Une poudre dense et lourde, trop de chaleur, pourraient être parmi les causes de l’explosion au Parc Aquatique

3006-06

Selon des témoins, quelques minutes avant 20h30, les quelques 4 000 participants de la fête « Color Play Asia » du Parc Aquatique Formosa Water Park (八仙樂園) de New Taipei (新北) s’étaient retrouvés enfouis jusqu’à la cheville dans de la poudre colorée, surtout devant la scène. Personne n’a pensé qu’il pourrait y avoir un problème…

Photo: Associated Press

TAIPEI 臺北 – Personne n’a pensé qu’il pourrait y avoir un problème… jusqu’à ce que la poudre ne s’embrase. Lors de la pire catastrophe de ce genre dans l’histoire de Taiwan, près de 500 personnes, la plupart de jeunes adolescents, ont été encerclées par une boule de feu qui a transformé la piscine asséchée dans laquelle ils faisaient la fête en véritable enfer.

Ce lundi matin, 439 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 211 en soins intensifs. Une des victimes, une jeune fille de 20 ans, Lee Pei-yun (李珮筠), qui avait été mise sous respirateur artificiel depuis son admission samedi soir est décédée ce lundi matin [voir notre article: Ndlr].

Alors que la plupart des victimes en soins intensifs se battent toujours contre la mort, les détails sur l’accident, et les causes, commencent à émerger, faisant penser qu’il ne s’agit que d’un accident qui menaçait à tout moment, ici ou ailleurs.

« Plus de trois tonnes de poudre colorée d’amidon de maïs avaient été préparées pour cet évènement, qui était organisé pour la seconde année », a indiqué Hou Yu-ih (侯友宜), Maire adjoint de New Taipei. Chaque participant à la fête avait payé son ticket 1 500 NT$ (49 US$), et s’était vu offrir trois paquets de poudre colorée selon « Apple Daily (蘋果日報) ».

Selon des témoins, le quotidien a indiqué dans son édition de ce lundi que les personnes, juste devant la scène, s’étaient retrouvées plongées jusqu’aux chevilles dans la poudre colorée, quelques minutes avant l’explosion. La poudre était, à intervalles irréguliers, soufflée à nouveau sur la foule par les équipes organisatrices, en utilisant de gros souffleurs d’air.

M.Hou a indiqué qu’en plus de la poudre, selon les premières investigations, les équipes avaient utilisé des souffleurs reliés à des bonbonnes de dioxyde de carbone, pour renvoyer la poudre sur les fêtards.

Alors que de plus en plus de poudre flottait dans l’air, elle a été allumée d’un côté de la scène par une source de chaleur, qui reste à déterminer. Cette source peut être un spot de lumière, une machinerie, une baffle de musique ou même une simple cigarette. Bien que fumer soit généralement interdit dans les lieux publics à Taiwan, il était permis, samedi soir, de fumer dans cette piscine désaffectée, et certains témoins en sont sûrs, au moins un membre de l’équipe technique sur scène, fumait alors qu’il travaillait.

Quand la poudre a explosé, il était sûr qu’elle allait faire des dégâts parmi les participants, alors qu’ils ne portaient que des maillots de bain, du fait du côté original de la fête dans un parc aquatique, et que la température ambiante était chaude, près de 35 degrés samedi après-midi.

Près de 4 000 tickets avaient été vendus pour l’évènement, sans compter les tickets offerts pour des concours radio ou des promotions diverses. Le nombre réel de participants n’est toujours pas connu, mais on peut considérer qu’un participant sur huit a été blessé. Le parc a été fermé jusqu’à nouvel ordre, alors que tous les évènements qui désiraient utiliser cette poudre sont pour le moment interdits. Les évènements privés sont également priés de ne pas utiliser ce genre de poudre •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...