Le Ministre de la Culture espère des échanges plus importants avec la France

1210-02

Le Ministre de la Culture, Lung Ying-tai, a indiqué à l’ancien ministre de la culture français, Catherine Tasca actuellement en visite à Taiwan, qu’elle espérait que les deux pays pourraient augmenter leurs échanges culturels.

Photo: Catherine Tasca a rencontré le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce jeudi matin .

TAIPEI 臺北 – Notant la coopération renforcée entre Taiwan et la France, en matière de culture, Mme Lung a indiqué à Mme Tasca qu’elle espérait que la coopération littéraire et universitaire pourraient être plus importantes dans un proche futur. Elle a ajouté que l’histoire de France, pouvait servir d’inspiration pour les relations entre Taiwan et la Chine, déclarant que la France avait longtemps été l’ennemie de l’Allemagne, avant que les deux pays ne se réconcilient après la Seconde Guerre Mondiale. Ce à quoi Mme Tasca a précisé que l’amélioration des relations entre les deux pays était effectivement une nécessité.

Mme Lung a aussi indiqué que la République de Chine (ROC 中華民國) serait très fière si des personnes de qualité comme Mme Tasca pouvait aider le pays à étendre sa présence culturelle dans le monde, à la lumière de la présence très marginalisée de Taiwan pour le moment sur la scène internationale. En réponse, Mme Tasca a indiqué que le groupe de sénateurs français d’amitié entre la France et Taiwan qu’elle préside, est au courant de la condition de Taiwan sur la scène internationale et que son groupe essayait d’attirer l’attention de l’Europe à ce propos.

Durant cette rencontre, Mme Lung a également précisé qu’elle espérait prochainement visiter la France afin d’observer comment y fonctionnent les Ministères de la Culture et des Affaires Etrangères, ainsi que les gouvernements locaux, et comment ils travaillent ensemble pour promouvoir la culture et distribuer les ressources. Mme Lung, à la fin de sa rencontre avec Mme Tasca, a précisé qu’un village d’artistes français a récemment signé un accord de coopération avec Taiwan pour que des artistes taïwanais puissent joindre le village. « Nous avons besoin de tisser notre toile de manière aussi importante que possible afin de mieux aider nos artistes et nos écrivains sur la scène internationale » a précisé le Ministre.

Mme Tasca, désormais sénatrice des Yvelines (Ile-de-France) a été entre autres postes, Ministre des Affaires Culturelles en France entre 2000 et 2002. Elle était à Taiwan pour participer à la Fête Nationale ce mercredi 10 octobre. Elle a été accompagnée durant sa visite à Mme Lung, de Olivier Richard, le directeur du Bureau de la France à Taipei, et de Christophe Gigaudaut, directeur de la branche culture, éducation et sciences du Bureau •

Vous pourriez aussi lire ...

0505-04

L’Indonésie annonce la reprise des exécutions de condamnés à mort

Les rumeurs sur la reprise des exécutions allaient bon train ces dernières semaines, mais de …

Loading Facebook Comments ...