Le consensus de 1992 n’existe pas selon Lee Teng-hui

0405-03

L’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝), a indiqué ce dimanche que le soi-disant « consensus de 1992 (九二共識) » n’existe pas, et est un « concept ridicule que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) chante sur tous les tons ».

Photo: Taipei Times (台北時報)

TAIPEI 臺北 – L’ancien Président, désormais âgé de 92 ans participait ce dimanche à la convention pour la Réforme Constitutionnelle organisé par plusieurs groupes d’actions civiles, dont sa propre fondation dont il est « dirigeant honoraire ».

Interrogé sur sa vision de la visite du Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Eric Chu (朱立倫) à Pékin, où il devrait rencontrer dès ce lundi le Président chinois Xi Jinping (习近平), M.Lee a indiqué que M.Chu était allé en Chine pour « représenter le KMT et cela n’a rien à voir ni avec moi, ni avec Taiwan; c’est une affaire qui ne regarde que le KMT ».

« M.Chu est le Président du KMT, et il pourrait vouloir devenir un jour Président de la République de Chine (ROC 中華民國); en tant que Président, il devra répondre à toutes les attentes de Taiwan et des taïwanais (…), il ne faut pas suivre les traces de Ma en récitant en permanence les bienfaits du consensus de 1992, c’est embarrassant ».

Pour M.Lee, aucun « consensus » n’a été signé en 1992 entre Taiwan et la Chine, et il a indiqué que les acclamations du « consensus de 1992″ comme le traité le plus significatif jamais signé entre la Chine et Taiwan, était simplement une « idiotie ».

« Un tel consensus n’existe pas » a indiqué M.Lee, précisant que les représentants de la Fondation pour le Détroit (SEF 海峽交流基金會) de l’époque, Shi Hwei-yow (許惠祐), Chen Rong-jye (陳榮傑) et le Président du SEF Koo Chen-fu (辜振甫), avaient eu même reconnu qu’il n’y avait jamais eu signature d’un quelconque consensus entre les deux pays lors de la rencontre de 1992.

« Pourquoi parler de quelque chose qui n’existe pas ? », a indiqué M.Lee, « si ce n’est pour suivre la Chine et chanter la même chanson qu’elle ? (…), Taiwan c’est Taiwan, la Chine c’est la Chine, mais l’idée d’une ‘seule Chine’ est un ancien concept qui n’a plus cours, Taiwan est un pays libre, une société démocratique ».

M.Lee a accusé le Ministre du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), de l’époque, Su Chi (蘇起), d’avoir fabriqué cette histoire de « consensus de 1992″, alors que le KMT risquait de perdre le pouvoir. M.Su a lui même admis en 2006 avoir inventé ce concept afin de sauver le parti de la débâcle. Le KMT a perdu le pouvoir en 2000, face au candidat du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Chen Shui-bian (陳水扁), M.Lee était alors Président de la République, pour le compte du KMT, à ce moment là •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...