Le Premier Ministre népalais prévient que le bilan du séisme pourrait dépasser les 10 000 morts

2904-01

Le premier ministre népalais Sushil Koirala craint que le bilan du séisme atteigne les 10 000 morts. Pour l’instant, le ministère de l’Intérieur dénombre 4 310 morts et 7 953 blessés.

Photo: EPA

KATMANDOU (Agences) – Huit millions de personnes sont touchées par le séisme dévastateur qui a tué au moins 4 310 personnes au Népal, pays de près de 28 millions d’habitants, selon l’ONU.

Ce mardi, les secouristes tentaient de parvenir jusqu’aux zones les plus reculés du pays. Mais les nombreuses répliques, les routes coupées ainsi que les difficultés de communication compliquent sérieusement la tâche des secouristes. Les secours ont également commencé à évacuer les personnes coincées dans l’Himalaya. Des centaines d’alpinistes sont notamment toujours coincés aux différents camps de base de l’Everest. La secousse de samedi a provoqué d’importantes avalanches, entraînant la mort d’au moins 17 personnes.

Alors que la communauté internationale s’organise pour acheminer en toute urgence des vivres et des équipements de première nécessité, un début de colère généralisée enfle au Népal sur la lenteur des secours du pays.

M.Koirala a indiqué que le gouvernement avait envoyé des tentes, de l’eau et de la nourriture à ceux dans le besoin, mais les responsables népalais reconnaissent être dépassés par l’ampleur du drame. Ils ont lancé un appel à l’aide en demandant davantage de vivres et de médicaments. « Les morgues sont pleines, on arrive à saturation », a d’ailleurs constaté un responsable.

Plus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d’eau et d’abri, précise l’ONU.

« Le gouvernement fait tout son possible et les secouristes sont sur le pied de guerre, c’est un véritable challenge, et des heures difficiles pour le Népal », a précisé M.Koirala.

Trois jours après le séisme, les secours ne sont toujours pas parvenus sur le site de l’épicentre à quelques 77 kilomètres à l’Ouest de la capitale. Les népalais ont été rejoints par des secouristes de nombreux pays, dont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis •

Avec Agences

Vous pourriez aussi lire ...

0106-02

Fort séisme de 7,2 dans le Nord de Taiwan

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le Nord de Taiwan ce mardi après-midi, d’après …

Loading Facebook Comments ...