L’entreprise contractante du Métro de Taichung a passé outre les lois sur la construction

1304-04

L’entreprise en charge de la construction du Métro de Taichung (臺中) a violé les lois sur la construction, ce qui a mené à un accident fatal sur un site de construction selon un officiel du gouvernement local ce dimanche.

Photo: CNA

TAICHUNG 臺中 – Wang Yi-chuan (王義川), directeur-général du Bureau des Transports de Taichung, a indiqué que l’entreprise aurait dû notifier de ses travaux au moins trois jours à l’avance. L’entreprise, Far Eastern General Contractor Co. (FEGC 遠揚營造), a transporté une lourde poutre au dessus d’une rue très fréquentée sur le site de construction de la ligne verte du métro de Taichung vendredi, trois jours avant l’agenda annoncé précédemment.

FEGC a envoyé un fax à 15h00 à huit instances locales, dont le Bureau des Transports, pour les informer qu’une poutre serait élevée entre 16h00 et 20h00 le jour même. « Ceci est une violation des lois qui demandent aux constructeurs de ne pas modifier les agendas à moins de trois jours des dates déclarées. Quand à la manipulation de lourdes charges, cela ne peut être fait que de 23h30 à 05h30, mais surtout pas durant la journée », a indiqué M.Wang.

Le gouvernement de Taichung a de toute façon déjà imposé une amende de 100 000 NT$ au Département du Système de Transports Rapides de Taipei (DORTS) qui est responsable de la construction de la ligne verte du Métro de Taichung, a ajouté M.Wang.

China Steel Structure Co. (CSS 中國鋼鐵結構), un sous-traitant pour FEGC, s’est excusé dimanche et a indiqué qu’elle allait coopérer totalement avec les enquêteurs pour faire la lumière sur l’accident.

Trois travailleurs et une conductrice d’un véhicule ont été écrasés par une poutre métallique de 43 mètres de long et de 209 tonnes qui est tombée sur une route à fort trafic, depuis une hauteur de trois étages. Une des 4 victimes blessées est dans une condition critique.

Selon les médias locaux, le 12 Janvier, le Maire de Taichung, Lin Chia-lung (林佳龍), avait demandé à FEGC de terminer deux ans avant l’agenda initialement prévu pour un test de sécurité en 2018. Samedi, M.Lin a rejeté cette affirmation, précisant qu’il avait simplement déclaré espérer voir terminer le projet d’ici 2018 sans mettre aucune pression, et précisant que cela ne devait pas se faire au prix d’une dégradation de la sécurité.

La ligne surélevée verte qui court de Wuri (烏日) à Beitun (北屯) fait 16,7 kilomètres avec 18 stations. Sa construction qui a commencé en 2009 est terminée à 60%, mais a été suspendue samedi suite à l’accident de vendredi soir •

Emily Wang 王銘炎
Correspondante à Taichung
emily.wang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...