Le raffineur public tente de contrer la stratégie de son principal concurrent

1603-03

Le raffineur public, CPC Corp. (台灣中油), a ajusté ses prix plus bas que prévu afin de répondre à la guerre des prix lancée par son seul concurrent sur le marché, Formosa Petrochemical Corp. (台塑石化公司)

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Selon le mécanisme de flottement des prix utilisé par CPC, les prix à la pompe devraient baisser de 0,5 NT$ à 0,6 NT$ par litre après une augmentation de 0,2 NT$ la semaine dernière. Ce dimanche, la compagnie a annoncé finalement une baisse d’au moins 0,7 NT$ pour le diesel et l’essence.

Ainsi, les prix devraient être ce lundi, de 22,6 NT$ par litre pour le super diesel, 24,5 NT$ pour l’essence sans plomb 92, 26 NT$ pour l’essence sans plomb 95 et 28 NT$ pour l’essence sans plomb 98.

Les prix ajustés ont pris effet ce lundi matin à minuit.

Ces prix sont inattendus, après que Formosa ait décidé de relancer la guerre des prix en baissant les siens de 0,5 à 0,8 NT$ à 1h00 du matin ce dimanche, créant la surprise, surtout pour son concurrent.

Du côté de Formosa, les prix sont donc de 22,2 NT$ par litre pour le super diesel, 24,4 NT$ pour l’essence sans plomb 92, 25,9 NT$ pour l’essence sans plomb 95 et 28,2 NT$ pour l’essence sans plomb 98.

CPC a admis ce dimanche que la compétition pointue mise en place par Formosa depuis quelques temps, volait des parts de marché à CPC.

Le prix de l’essence à Taiwan est basé sur les changements hebdomadaires du baril de brut (70% de baril de Dubai et 30% de baril de Brent). Le baril de brut était de 55,99 US$ en moyenne la semaine dernière, en baisse par rapport aux 58,84 US$ de moyenne la semaine précédente.

Formosa a commencé la bataille des prix en Février pour la première fois depuis 6 ans, alors que jusqu’à présent, les deux distributeurs ajustaient à la virgule près leurs prix avec les mêmes marges.

Formosa, avait indiqué début Février que la compagnie pensait qu’il était temps désormais d’entrer dans une économie de marché, en calculant ses propres coûts de raffinage, et donc le prix réel au litre, sans s’occuper des prix pratiqués par l’entreprise d’état •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2803-01

Les efforts de pompage ont continué ce dimanche autour du porte-conteneurs échoué

Alors que la météo s’était améliorées sur les côtes Nord de Taiwan, les efforts de …

Loading Facebook Comments ...