Li Keqiang met l’accent sur l’effort économique lors de sa conférence de presse de clôture du NPC

1603-01

La Chine va faire face à une croissance basse en 2015, l’objectif est d’environ 7%, a précisé le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) lors de la clôture du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) ce dimanche.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – « La deuxième économie mondiale fera face à des problèmes plus importants l’an prochain, à cause du ralentissement économique » a précisé M.Li, alors que le pays essaie de rééquilibrer son économie, afin de produire une croissance plus durable.

« L’objectif ne sera pas facile à atteindre », a-t-il indiqué. « Les problèmes sont toujours là, et vont être même encore plus intenses », a indiqué M.Li devant les journalistes.

« Changer les pouvoirs du gouvernement va créer des conflits avec les intérêts particuliers de certains (…) cependant, même pénibles, les efforts devront être continus pour permettre au pays de s’extraire des problèmes », a-t-il indiqué.

La croissance de l’économie chinois a été de seulement 7,4% en 2014, sa plus faible expansion depuis 24 ans. Le gouvernement tente de réduire la dépendance du pays au secteur manufacturier à bas coût et les exportations tout en creusant la dette pour alimenter la croissance économique.

M.Li a précisé qu’il fallait augmenter les dépenses des consommateurs chinois et réduire les formalités administratives des autorités gouvernementales.

Le Premier Ministre a réitéré ses promesses de rationaliser davantage le pouvoir des gouvernements locaux afin d’accorder des homologations pour le développement et les projets économiques, de renforcer la réglementation de la sécurité alimentaire et contrôler le droit de la propriété intellectuelle.

« La Chine continuera à moderniser ses structures économiques et vise à maintenir à moyen terme sa croissance économique », a-t-il précisé, rappelant que la Chine s’est jusqu’à présent abstenue d’adopter des politiques de relance économique à court terme, mais que le gouvernement a développé « beaucoup d’outils » pour maintenir la croissance économique sur une période raisonnable.

« D’ailleurs, il ne faut pas laisser le ralentissement affecter la stabilité du marché du travail ou mettre à mal la croissance des revenus des citoyen (…) Je suis convaincu que grâce à une bonne coordination, nous serons en mesure de maintenir des fondamentaux positifs à long terme pour l’économie chinoise », a-t-il rappelé •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2805-03

Les espoirs de croissance à la baisse pour 2016

Photo: DR TAIPEI 臺北 – La Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes …

Loading Facebook Comments ...