La troisième méduse la plus toxique au monde repérée à Dongsha

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La physalia physalis, connue aussi sous le nom de Vessie de mer a été repérée sur Dongsha Island. Il s’agit de la troisième méduse la plus dangereuse au monde, selon le Bureau des Parcs Nationaux Maritimes.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Bureau a indiqué que cette méduse apparaissait généralement chaque année entre Novembre et Janvier au Nord du Parc Naturel de l’Atoll de Dongsha Island (東沙群島), mais cette année, elles sont aussi apparues au Sud du Parc.

Dongsha est l’une des îles de l’archipel de Pratas, en mer de Chine du Sud.

La Vessie de Mer, également appelée La Galère portugaise du fait de sa ressemblance avec un bateau portugais du XVè siècle, ressemble à une méduse et est souvent classifiée comme telle, mais c’est en fait une espèce de siphonophore marin, un organisme plus complexe que la méduse.

Sous les flotteurs partent de multiples filaments de plusieurs mètres de long (10 mètres en moyenne, mais pouvant atteindre 50 mètres). Extrêmement urticants, leur brûlure est plus intense que celle de l’ortie et peut provoquer un état de choc chez ceux qui en sont victimes dans l’eau. Les filaments microscopiques, les nématocystes, peuvent conserver leur pouvoir urticant longtemps après la mort de l’animal.

Le venin de la physalie est dangereux pour l’homme, et une envenimation peut même déboucher dans certains cas sur la mort. Les animaux échoués sont encore dangereux, et ne doivent pas être manipulés sans protection •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Loading Facebook Comments ...