Un patient hongkongais de 61 ans confirmé comme le troisième cas de grippe aviaire importé de Chine

2402-05

Un homme de 61 ans a été confirmé ce lundi comme le troisième hongkongais à avoir contracté le virus de la grippe aviaire H7N9 en Chine continentale cette année, alors que les experts ont indiqué que le virus pourrait se mélanger avec la grippe saisonnière qui a déjà tué plus de 240 personnes à Hong Kong.

Photo: DR

HONG KONG 香港 – L’homme a été hospitalisé dans un état critique à l’Hôpital Queen Mary de Pok Fu Lam, a indiqué le Centre de Protection Sanitaire ce lundi. Cette info est survenue alors que le Guangdong indiquait ce lundi que 5 nouveaux patients atteints de H7N9 avaient été découverts, portant le nombre de cas à 583 dans le pays.

Le micro-biologiste de l’Université de Hong-Kong, Dr. Ho Pak-leung (何栢良), indiquait ce lundi que l’épidémie sur le continent semblait migrer vers le Sud à travers la province du Guangdong et se rapprochait donc de Hong Kong. 54 cas ont été enregistrés au Guangdong depuis le début de l’épidémie i y a deux ans.

Le Dr.Ho a par ailleurs mis en garde sur le fait que le virus de la grippe aviaire H7N9 pourrait se mixer avec le virus de la grippe saisonnière H3N2 qui a déjà fait 243 morts à Hong Kong depuis fin décembre, ce qui en fait l’une des épidémies de grippe saisonnière la plus mortelle depuis des années.

« Il est possible que les deux virus interagissent ensemble et mutent. Nous ne pouvons rien dire d’avance, c’est très difficile à prévoir. Les deux pourraient mener à un virus résistant se transmettant de l’homme à l’homme », a indiqué le Dr.Ho.

Il y a quelques jours, le Secrétaire à l’Alimentaire et à la Santé, le Dr. Ko Wing-man (高永文) avait également émis quelques craintes sur le fait que les deux virus pourraient muter pour créer un virus plus violent et dangereux.

Le Centre de Protection Sanitaire a précisé que le patient de 61 ans hospitalisé ce lundi avait visité à deux reprises la Province du Guangdong durant ces 15 derniers jours et qu’il avait acheté des volailles dans un marché traditionnel •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1603-01

42 morts de la grippe en une semaine à Taiwan

Taiwan a enregistré 240 nouveaux cas de grippe sévère la semaine dernière, avec 42 décès …

Loading Facebook Comments ...