La Haute Cour a distribué des sanctions assez lourdes dans l’affaire Hung

La famille du Caporal Hung Chung-chiu (洪仲丘) a indiqué que le verdict était « assez acceptable », mais restait assez choquée que le Major Général Shen ait vu sa sanction diminuée.

Photo: Hung Chung-chiu (洪仲丘), caporal dans l’Armée taïwanaise décédé le 4 Juillet 2013 (capture d’écran ETTV News).

TAIPEI 臺北 – La Haute Cour a modifiée la sanction préalablement donnée au Major Général Shen Wei-chih, qui avait été déclaré principal responsable de la mort en Juillet 2013 du Caporal Hung Chung-chiu (洪仲丘), mais a cependant délivré des sanctions plus importantes envers d’autres officiels militaires.

La Haute Cour a déclaré 15 des 18 accusés coupables d’avoir abusé de leur pouvoir et les a condamné de 3 mois à 3 ans de prison. Parmi ceux déclarés coupables, 9 ont vu leur peine derrière les barreaux augmentée, par rapport à la première sanction rendue par la Cour de Taoyuan en Mars dernier, qui avait été critiquée car perçue trop légère.

Le Caporal Hung, 24 ans, est mort suite à un choc dû à la chaleur le 4 Juillet, deux jours avant la fin de son service militaire. Il est mort d’avoir dû faire des exercices trop difficiles sous la forte chaleur. 18 officiers de différents niveaux avaient été inculpés le 31 Juillet 2013 sur les charges d’offenses envers la liberté individuelle et abus collectif. Une manifestation pour savoir la vérité dans ce cas, avait attiré plus de 200 000 personnes à Taipei.

La famille de M.Hung, dont sa soeur, Hung Tzu-yung (洪慈庸), sa mère Hu Su-chen, et son oncle, Hu Shih-no, ont indiqué ce lundi que le verdict était « presque acceptable », et a exprimé son espoir de voir ce verdict servir d’exemple pour ceux qui abuse de leur pouvoir en public. Par contre, ils se sont déclarés choqués de l’acquittement de Shen Wei-chih.

Hu Shih-ho a précisé que Shen ne devait pas être exonéré de ses responsabilités, notamment du fait qu’il avait ignoré les appels à l’aide de Hung Chung-chiu (洪仲丘). Dans le verdict de la Haute Cour, Shen est considéré comme ayant fait « seulement des erreurs administratives », et a été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui.

L’ancien vice-commandant de l’ancienne brigade 542, et l’ancien commandant de la brigade, Hsu Shing-cheng ont été condamnés à 3 ans de prison. Le sergent Fan Tso-hsien, a été condamné à 2 ans et 8 mois. Auparavant, ils avaient été condamnés respectivement à 8 mois et à 6 mois de prison.

Le Capitaine Liu Yen-chun, et le premier Sergent Chen Yi-jen ont été condamnés à 2 ans de prison, en comparaison à leur première condamnation à 6 mois. Le premier Lieutenant Kao Yu-lung, a été condamné à 8 mois à la place de 3 mois.

Hu Su-chen a indiqué que la famille Hung était prête à pardonner aux accusés, si tant est qu’ils montraient un peu de remords. « La plupart d’entre eux sont jeunes », a indiqué Hu Su-chen.

La mort du jeune caporal avait mené à la démission du Ministre de la Défense de l’époque, Kao Hua-chu (高華柱), et à la mise en place d’une série de réforme du processus judiciaire militaire •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...