Une faillite commerciale pourrait être la cause de la tragédie familiale à Manille

Un voisin de la famille taïwanaise massacrée par le chef de famille à Manille, qui ensuite s’est suicidé, a indiqué ce dimanche que la famille pourrait avoir été menée à ce drame par  le désespoir dû à une faillite commercial du père.

Photo: rencontre entre un officiel taïwanais (debout), et les autorités philippines ce dimanche à Manille .

TAIPEI 臺北 – Ce voisin, parlant sous couvert d’anonymat, a indiqué que Hsieh Wei-chou, 50 ans, qui s’est suicidé avec sa femme, après avoir tué ses trois enfants, possédait une entreprise d’exportation de produits traditionnels philippins. Cette entreprise a été mise à mal par l’interdiction des camions à Manille en Février 2014. Cette nouvelle loi a rendu difficile le travail des importateurs/exportateurs pour pouvoir gérer leurs produits depuis et vers les ports de la capitale.

Cette interdiction, mal vécue à Manille, fut levée en Septembre 2014. Mais il était trop tard pour M.Hsieh. Selon la Police, l’entrepreneur taïwanais avait des difficultés pour exporter ses produits, et faisait face à des pressions de la part de ses partenaires à Taiwan et en Chine. Faisant face à ces problèmes, M.Hsieh aurait accumulé 2 millions de pesos philippins de dettes (45 000 US$).

La Police ne veut pas confirmer le fait que cette dette de 2 millions de pesos soit l’unique raison derrière les deux suicides et les 3 meurtres, du fait que cette somme n’est pas importante, selon d’autres hommes d’affaire.

Cette affaire a choqué la communauté taïwanaise aux Philippines, certains se rappelant la gentillesse et l’intelligence des trois enfants du couple.

La Police de San Juan (Banlieue de Manille), où vivait la famille Hsieh, a organisé une unité spéciale pour enquêter sur cette affaire avec la Police taïwanaise, après avoir découvert les corps dans leur maison ce samedi.

Les premières enquêtes indiquent que M.Hsieh et sa femme ont empoisonné leur fille de 18 ans, et leurs deux garçons de 15 et 12 ans, puis se sont entourés la tête de sacs plastiques pour s’étouffer. Dans une lettre de suicide, M.Hsieh a indiqué qu’il avait « décidé de tuer toute la famille » parce qu’il devait une forte somme d’argent, et qu’il n’avait pas les moyens de la payer •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1705-03

Philippines: Duterte se prononce pour la peine de mort systématique pour les criminels

Le président élu des Philippines, l’avocat populiste Rodrigo Duterte, a déclaré dimanche 15 mai qu’il …

Loading Facebook Comments ...