Pétrole: la guerre des prix commence

Le raffineur d’état, la CPC Corp Taiwan a indiqué ce dimanche qu’elle allait augmenter les prix de l’essence et du diesel, de 1,9 NT$ par litre d’essence et 2 NT$ pour le diesel, à partir de ce lundi, poussant les prix au plus haut depuis le début de l’année, et à l’aube de la Nouvelle Année Lunaire. Formosa Petrochimical a indiqué qu’elle ne suivrait pas l’augmentation de CPC pour la première fois.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – C’est également l’augmentation la plus importante pour CPC depuis Mars 2012, quand l’augmentation pour l’essence sans plomb Octane-95 avait atteint les 3,1 NT$ par litre. CPC a indiqué que les prix du baril de brut avaient augmenté de 18% la semaine dernière.

La création de 257 000 nouveaux emplois aux États-Unis a favorisé le rebond des cours du baril, impliquant une hausse de la demande en énergie. Cette hausse se nourrirait parallèlement du ralentissement de la production pétrolière, avec le recul de presque 290 plates-formes le précédent mois, selon des chiffres avancés par des spécialistes de Baker Hughes.

D’autres analystes maintiennent l’hypothèse selon laquelle les prix vont reprendre leur rechute jusqu’à 40 dollars le baril, tablant sur l’augmentation des stocks américains, poussée par l’arrêt temporaire des raffineries du pays lors de la saison de maintenance.

La CPC a indiqué que les prix avaient ainsi augmenté à 53,24 NT$ par baril la semaine dernière, soit 17,57% par rapport à la semaine précédente où le baril était à 45,28 US$.

Formosa Petrochemical Corp. (台塑石化公司), le seul raffineur privé du pays, a annoncé qu’elle allait également augmenter son prix, mais, pour la première fois, Formosa ne suivra pas l’augmentation de CPC. En effet, les prix de l’octane-95 et de l’octane-98, augmenteront de 1,9 NT$ par litre, l’octane-92 de seulement 1,6 NT$ et le diesel, de 1,7 NT$ par litre, a indiqué la compagnie.

Le porte-parole de Formosa, Lin Keh-yen, a été cité ce dimanche par le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) », indiquant que le compagnie pensait qu’il était temps désormais d’entrer dans une économie de marché, en calculant ses propres coûts de raffinage, et donc le prix réel au litre, sans s’occuper des prix pratiqués par l’entreprise d’état •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2803-01

Les efforts de pompage ont continué ce dimanche autour du porte-conteneurs échoué

Alors que la météo s’était améliorées sur les côtes Nord de Taiwan, les efforts de …

Loading Facebook Comments ...