Quatre officiels de Shanghai pourraient être sanctionnés après la bousculade du 1er Janvier qui a tué 36 personnes

Une enquête sur la bousculade la nuit du 1er Janvier sur le Bund à Shanghai démontre que 4 officiels seraient en cause et recommande des sanctions.

Photo: vue de la foule le soir du 31 Décembre sur le Bund à Shanghai (Xinhua).

SHANGHAI 上海 – Un rapport de la Municipalité de Shanghai a été publié ce mercredi matin, critiquant les officiels du District de Huangpu pour avoir raté l’évaluation des risques, la communication publique, la préparation du contrôle de la foule, la surveillance de cette foule, ainsi que la gestion d’après catastrophe. L’enquête recommande des sanctions envers le chef du Parti Communiste du district de Huangpu, Zhou Wei, le chef du gouvernement local du district, Peng Song, le chef adjoint du district, Zhou Zheng et le chef de la Police du district, Chen Qi. Une décision finale sera prise prochainement par la Haute Autorité du Parti Communiste.

Des milliers de personnes s’étaient massées sur le Bund de Shanghai pour admirer les illuminations de la Nouvelle Année, même si la Municipalité de Shanghai avait annoncé qu’il n’y aurait aucune cérémonie. Les autorités anti-corruption de Shanghai ont aussi indiqué que les officiels s’étant offert un luxueux banquet le 31 au soir alors que des gens mourraient à l’extérieur, seraient punis. Les autorités ont indiqué qu’il s’agissait d’une dépense « extravagante », en désaccord avec la demande du Gouvernement Central de ne pas mener une vie luxueuse. Ce banquet incluait notamment le Chef du Parti Communiste du District de Huangpu, M.Zhou, et 5 autres officiels du district.

Un son et lumière est d’habitude organisé sur le Bund le soir du 31 Décembre, mais en 2014, le programme avait changé. Cette annonce de changement n’a été faite que le 30 Décembre, ce qui a fait que de nombreuses personnes n’avaient pas été prévenues.

Le rapport indique également que la Police du district n’avait pas mis en place suffisamment d’officiers sur le Bund, avec moins de 350 Policiers, 100 Policiers paramilitaires et 108 auxiliaires. Sur la plateforme de Chen Yi Square, où s’est produite la bousculade mortelle, seulement 7 Policiers étaient stationnés. Le rapport précise également que quand la foule a commencé à grossir à partir de 20h00, la Police sur place n’a pas remonté l’information sur le nombre de personnes présentes toutes les demi-heures, comme elle aurait dû, afin d’ajuster les forces de Police. La Police sur place n’a pas demandé de renforts. Le Maire adjoint, Zhou Bo, s’est excusé formellement envers les citoyens et les familles des victimes.

L’enquête recommande que le gouvernement augmente le contrôle sécuritaire dans les zones à forte foule lors de grands évènements, avec un contrôle de la foule et une gestion renforcée des systèmes d’urgence, alors que des questions se posent maintenant comment une telle tragédie a pu survenir dans la ville la plus riche et la mieux gérée du pays •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

0405-03

Vandalisme de la part de touristes chinois au sein de Disneyland à Shanghai

Des touristes avaient envahi le Village avant l’ouverture officielle du parc, ce lundi férié, et …

Loading Facebook Comments ...