Une foule en liesse accueille le Pape aux Philippines pour la première fois depuis 20 ans

Une foule en délire a accueilli le Pape François lors de son arrivée ce jeudi aux Philippines, la nation asiatique la plus catholique. C’est la première fois en 20 ans que le chef du Vatican visite le pays.

Photo: AP

MANILLE – Toutes les cloches des églises ont sonné à travers tout le pays et des centaines d’enfants ont chanté et dansé avec des drapeaux philippins et du Vatican à la main, alors que le Saint Père arrivait en avion. Le Pape François a été accueilli par le Président Benigno Aquino III.

Sur le tarmac, un petit garçon, et une petite fille d’une maison d’enfants orphelins lui ont offert un bouquet de fleurs qui les a alors embrassés. « Je lui ai dit ‘bienvenido’ [bienvenue en espagnol: Ndlr]« , a indiqué la petite fille de 9 ans, Lanie Ortillo, ajoutant que le Pape lui avait répondu en souriant: « oui, bienvenido ».

Le Pape a ensuite pris place dans sa papa-mobile blanche, ouverte sur son côté, et la procession a alors lentement remonté la route de 11 kilomètres jusqu’à la nonciature apostolique de Manille où il va séjourner.

Le gouvernement a déclaré une période de vacances durant la visite du Pape qui sera aux Philippines jusqu’à lundi. Il quittera Manille ce samedi pour se rendre dans la province de Leyte, qui fut ravagée par le typhon Haiyan en 2013 laissant des milliers de morts. [Lire notre article du 13/11/2013 : Ndrl].

Le Cardinal Luis Antonio Tacle, archevêque de Manille, a indiqué qu’il espérait que la visite de François, premier Pape latino-américain, sera festive et spirituelle et nourrira la compassion de chacun à un moment où le pays récupère de nombreuses catastrophes naturelles.

François rencontrera également ce vendredi le Président Aquino, qui a lancé récemment une campagne contre la pauvreté, une affaire qui tient à coeur au Pape. Par contre, une confrontation pourrait avoir lieu entre les deux hommes, alors que le gouvernement philippin vient de lancer une réflexion sur le contrôle des naissances.

Environ 50 000 policiers et militaires ont été déployés à Manille pour sécuriser la visite du Pape, dans un pays où quelques milliers d’islamistes dans le Sud du pays continuent de poser des problèmes, malgré les interventions conjointe des militaires philippins et américains depuis plus d’une décennie •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

1705-03

Philippines: Duterte se prononce pour la peine de mort systématique pour les criminels

Le président élu des Philippines, l’avocat populiste Rodrigo Duterte, a déclaré dimanche 15 mai qu’il …

Loading Facebook Comments ...