Le Comté de Changhua a établi une force d’action ce lundi pour répondre à l’épidémie de grippe aviaire qui a atteint plusieurs Comtés, dont le voisin direct, Yunlin.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La décision a été prise après que le Bureau de Quarantaine du Conseil à l’Agriculture ait confirmé que 4 fermes d’élevage d’oies à Yunlin, et une ferme d’élevage de canards à Pingtung, aient été touchées par une nouvelle forme du H5N2, alors qu’une ferme d’oie a été confirmée avoir été touchée par le virus H5N8, pour la première fois à Taiwan.
Lors d’une rencontre des différentes agences, le Magistrat de Changhua, Wei Ming-ku (魏明谷), a demandé à tous les élevages de volailles du Comté, de coopérer avec les efforts de désinfection à engager précisant que le gouvernement du Comté fournirait des subsides si les fermiers s’engagent dans la désinfection.
Selon le Magistrat, une ferme d’oie du village de Dacheng a reporté la mort de 60 oies durant le week-end, et 59 nouvelles ce lundi. M.Wei a précisé que les autorités allaient examiner les fermes de volailles du Comté une par une, et répondre rapidement au moindre cas suspect. Il a environ 1 000 fermes de volailles dans le Comté de Chanhua, essentiellement pour la production d’oeufs.
Ce lundi, Hong Kong a annoncé stopper l’importation d’oeufs en provenance de Taiwan, à effet immédiat. Hong Kong importe environ 6 millions d’oeufs de Taiwan environ chaque année •
Melody Lin 林郁美