Tsai Ing-wen refuse la proposition de Ma Ying-jeou pour des discussions

La Présidente du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), opposition, a refusé l’invitation du Président Ma Ying-jeou (馬英九) à des discussions, notamment sur la proposition de l’opposition pour une conférence nationale sur les affaires de l’Etat, mais a accueilli avec gratitude la proposition du Président Ma.

Photo: Tsai Ing-wen (蔡英文) .

TAIPEI 臺北 – « Un évènement de la sorte doit être accompagné d’une participation pro-active de la population. Pour le moment, il est inutile d’organiser ce genre de discussions avec seulement le Président Ma », a-t-elle indiqué ce dimanche.

Elle avait proposé cette conférence après que son parti ait gagné une large victoire dans les élections locales le 29 Novembre dernier, où le DPP a gagné la plupart des villes et Comtés du pays.

Notant que son appel était en faveur d’un « pouvoir citoyen », Mme Tsai a indiqué que les citoyens devaient rejoindre le processus de décisions politiques publiques. Malgré ce refus personnel, elle a invité tous les partis politiques, et les organisations civiles, à discuter des problèmes importants du pays.

A l’instar de l’invitation du Président Ma, Mme Tsai a suggéré que sa proposition de conférence nationale soit organisée par tous les membres de la société politique et civile de Taiwan.

Le Président Ma avait invité ce dimanche matin la Présidente du DPP désirant discuter des réformes constitutionnelles proposées par l’opposition. Ce sujet s’attire l’attention de nombreux médias depuis que le Maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), a proposé semaine dernière qu’un référendum public soit organisé sur la révision de la Constitution afin notamment de changer le système politique actuel en un système parlementaire, avec un Premier Ministre chef du gouvernement •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...