Occupy Central: la Police met fin à 75 jours de troubles

La Police a mis fin au principal sit-in de Hong Kong à Admiralty ce jeudi, avec l’arrestation de 247 personnes, dont des policiens, des leaders étudiants et même une star de la chanson. Le trafic a pu reprendre, après 75 jours de troubles.

Photo: reprise du trafic ce jeudi soir (SCMP).

HONG KONG 香港 – Les étudiants ont cependant indiqué qu’ils continueraient en utilisant d’autres moyens après Noël. Sous surveillance de plusieurs associations pour les Droits de l’Homme et des journalistes locaux et internationaux, l’opération de Police, qui a duré plus de 7 heures, s’est déroulée dans le calme, à l’inverse du « nettoyage » de Mong Kok il y a quelques jours [voir notre article: Ndlr].

A 23h00 ce jeudi soir, le trafic a pu reprendre sur Harcourt Road. La Police a coordonné le camps des manifestants vers 14h20, après qu’une ordonnance judiciaire ait demandé que les rues soient « nettoyées ». A ce moment là, une centaine d’étudiants ont commencé à résister, indiquant qu’ils attendaient d’être arrêtés. Le secrétaire-général de la Fédération des Etudiants, Alex Chow Yong-kang, a précisé: « le mouvement se termine victorieusement, nous n’avons rien raté… ». Il a ensuite été arrêté.

D’autres participants, dont le Président fondateur du Parti Démocratique, Martin Lee Chun-ming,  l’homme d’affaire hongkongais Jimmy Lai (黎智英) Chee-ying, Président de Next Media, propriétaire « d’Apple Daily (蘋果日報) » et la chanteuse pop, Denise Ho Wan-see, ont également été arrêtés.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué que cette occupation avait été un sévère défi à l’économie, la politique et la société de Hong Kong. Il a indiqué que le gouvernement exprimait sa gratitude envers les forces de Police pour leur aide.

A l’inverse, le vice-secrétaire de la Fédération des Etudiants, Lester Shum, a indiqué que le gouvernement avait perdu toute la confiance des jeunes, mais aussi de tous les citoyens de Hong Kong.

Environ 7 000 officiers ont été déployés dans deux endroits pour opérer le nettoyage. Près de 1 000 manifestants ont quitté d’eux-même la zone quand la Police a cordonné le secteur. Leurs papiers ont été vérifiés, un par un par les officiers. La Police a annoncé que le site restant encore occupé de Causeway Bay, serait probablement évacué d’ici la semaine prochaine •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0505-01

Taiwan: les conducteurs sont priés de regarder dans leur rétroviseurs avant d’ouvrir leurs portes

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – 3 258 accidents se sont produits l’an dernier à …

Loading Facebook Comments ...