La Chine exprime le souhait de conserver de bonnes relations avec Taiwan même après la défaite du KMT

La Chine s’est bien gardée  de commenter les élections de ce samedi à Taiwan, indiquant seulement qu’elle espérait que les deux rives du Détroit continueraient de travailler ensemble au développement pacifique des relations bilatérales.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Nous prenons bonne note des résultats des élections locales. Nous espérons simplement que les compatriotes des deux rives vont continuer de travailler dans la voie des relations pacifiques et constructives », a indiqué Ma Xiaoguang (马晓光), porte-parole du Bureau des Affaires Taiwanaise de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室).

Le communiqué du TAO a été publié peu de temps après que le KMT ait reconnu ses lourdes pertes électorales à Taiwan ce samedi.

Depuis que Ma Ying-jeou (馬英九) soit devenu Président en Mai 2008, Taiwan a travaillé au rapprochement avec la Chine plus que durant les huit années de présidence de Chen Shui-bian (陳水扁) (DPP 民主進步黨) de 2000 à 2008 où les relations avaient eu tendance à se dégrader, notamment du fait que le DPP est considéré comme indépendantiste à Pékin.

Les relations détendues entre Taipei et Pékin voulues par Ma Ying-jeou (馬英九), ne sont cependant pas toujours bien vues à Taiwan; la manifestation de ce mécontentement s’est manifesté le printemps dernier, lors des protestations étudiantes contre le Pacte de Services signé par le gouvernement avec Pékin, en Juin 2013, sans consultation publique préalable. Ce pacte est toujours bloqué au niveau du Yuan Législatif de Taipei •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...