Violences à Mong Kok et Causeway Bay et suspension des négociations

Photo: pro et anti-manifestants s’affrontaient ce vendredi soir à Mong Kok (SCMP).

HONG KONG 香港 – En fin d’après-midi, les groupes d’opposition et les étudiants manifestants se sont affrontés (SCMP).

Environ 200 manifestants se sont affrontés avec un groupe d’anti-manifestations dans le quartier huppé de Mong Kok, au Nord de Kowloon, ainsi qu’à Causeway Bay, alors que les anti tentaient de démonter tentes et barricades.

Les informations restent floues, et certains n’hésitent pas à accuser le gouvernement d’avoir envoyé des membres de triades [la mafia chinoise: Ndlr], en découdre avec les manifestants. Ces anti se décrivent eux-mêmes comme de simples citoyens qui en « ont assez » des perturbations.

La Police a tenté par la même occasion, dans la confusion, de calmer les deux camps, alors que certains étudiants ont trouvé refuge dans des stations de métro adjacentes. Lors d’une conférence de presse tôt ce samedi matin, la Police a indiqué que 19 personnes avaient été arrêtées dans les clashs à Mong Kok. Elles devraient être poursuivies sur trois chefs d’accusions: rassemblement illégal, batailles sur lieu public, et harcèlement, a indiqué la Police, qui a précisé que 8 des prévenus avaient un passé en lien avec des triades.

Au moins 12 blessés dont 6 policiers ont été recensés ce vendredi. La Police a précisé qu’elle allait renforcer ses troupes à Mong Kok afin de sécuriser l’endroit et protéger les citoyens.

Un anti-manifestations indiquait à l’AFP: « Je ne supporte pas ce mouvement. Nous devons travailler et gagner notre vie. ‘Occupy’ est juste un jeu ».

Sous une pluie battante, alors que l’Observatoire Météo a publié une alerte météo du fait d’un orage particulièrement important. Les manifestants se sont rassemblés sous des tentes en fin de soirée, ce qui a calmé quelques peu les affrontements.

Plusieurs étudiants ont été blessés, et plusieurs arrestations ont été effectuées en fin de soirée. Selon des estimations, la foule est moins importante que jeudi soir, notamment à cause de la pluie, mais aussi à cause des affrontements en début de soirée.

Ce jeudi soir, Amnesty International a publié un communiqué condamnant la Police de Hong Kong du fait qu’elle n’a pas réussi à protéger les manifestants pacifiques. Amnesty a également condamné des agressions sexuelles rapportées sur des jeunes filles manifestantes qui auraient été agressées par des anti-manifestations. A ce sujet, les leaders des manifestations ont demandé aux participants de protéger les filles.

Vers 2h30 ce matin, la Police a demandé aux manifestants de réduire leurs « zones de manifestations pour leur propre sécurité » alors que des officiers sont apparus portant des casques, préparant probablement une action depuis la première fois depuis dimanche dernier. Ce vendredi soir, la Police a de nouveau utilisé du gaz au poivre pour disperser les pro et anti qui s’affrontaient à Mong Kok.

En fin de soirée, la Fédération des Etudiants a indiqué qu’elle refusait le dialogue avec Carrie Lam après que « la Police et le gouvernement aient joué la politique de l’autruche quand des groupes ont attaqué sauvagement les manifestants pacifiques ».

Vers 4h00 du matin, des affrontements étaient rapportés à Mong Kok sur Reclamation Street et Tong Mi Road. Des manifestants ont reconstitué les barricades détruites quelques heures auparavant, notamment sur Argyle Street •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1611-02

Photos: prière pour les victimes de Paris au Mémorial CKS de Taipei

La communauté des francophones de Taiwan, accompagnés d’amis taïwanais a organisé une veillée à la …

Loading Facebook Comments ...