Occupy Central: les manifestants posent un ultimatum à CY Leung d’ici à jeudi

En ce 1er Octobre, fête nationale chinoise, les étudiants ont manifesté proche de l’endroit où était organisée la levée du drapeau ce mercredi matin, et ont copieusement sifflé et le drapeau chinois, et l’hymne chinois. Le « Wall Street Journal » rapporte même ce mercredi que CY Leung (梁振英) attend la mort naturel du mouvement, alors que les manifestants lui ont posé un ultimatum pour ce jeudi.

Photo: la foule massive à la jonction entre Nathan Road et Argyle Street (SCMP).

HONG KONG 香港 – Une nouvelle information est tombée ce matin dans la saga de la protestation ‘Occupy Central’, avec un article du « Wall Street Journal », qui a indiqué que CY Leung (梁振英), le Chef de l’Exécutif, désirait jouer la montre, sur l’injonction de Pékin, et laisser le mouvement mourir de lui-même. CY Leung (梁振英) et son gouvernement s’étaient réfugiés dans un bâtiment officiel ce mercredi matin, pour célébrer la Fête Nationale chinoise.

Le quotidien a cité une source anonyme, proche du gouvernement, a indiqué que Pékin avait ordonné à CY Leung (梁振英) de mettre fin à la manifestation de « manière pacifique ». La tactique serait de décourager les citoyens de prendre part aux protestations, et de monter en épingle le « ras le bol » des citoyens lambdas. Combien de jours le bras de fer entre Pékin et le gouvernement hongkongais d’un côté et les manifestants de l’autre va durer, c’est la question qui se pose.

Une escalade de la tactique s’est produite ce mercredi depuis le quartier général d »Occupy Central’, qui lors d’une conférence de presse a adressé un ultimatum au Chef de l’Exécutif: il devra démissionner avant jeudi soir, sans quoi les manifestants occuperont les principaux immeubles du gouvernement pour bloquer le travail administratif. Cette action, si elle se produisait, pourrait mener à des affrontements avec les forces de l’ordre.

Lester Shum, vice-secrétaire de la Fédération hongkongaise des Etudiants, a indiqué que les leaders étudiants étaient d’accords pour discuter avec un représentant du gouvernement central, mais pas avec CY Leung (梁振英), insistant sur le fait qu’il devait démissionner.

Le gouvernement n’a pas répondu pour le moment à cette provocation, précisant seulement que des cérémonies prévues pour cette fin de semaine étaient annulées. Par exemple, une commémoration pour « ceux qui sont morts pour défendre Hong Kong », et qui était prévue ce jeudi a été annulée, du fait d’un « trafic déjà congestionné dans le Centre de Hong Kong à cause des manifestations ». Le gouvernement a précisé qu’il s’agissait d’une annulation visant à protéger les participants, en majorité des personnes âgées •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

0110-06

Photo: les études continuent malgré tout, dans la rue (SCMP)

0110-07

Photo: quand une manifestation de ‘Occupy Central’ rencontre une manifestation du Falun Gong, ce mercredi après-midi. Les deux se sont légèrement affrontées pour savoir qui a le droit d’occuper les rues (SCMP).

0110-08

Photo: solidarité mondiale avec Hong Kong. Le programme à travers le monde ce 01er Octobre (DR).

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...