Kaohsiung bat des records de chaleur ce lundi

Le mercure à Kaohsiung a atteint 37,6 degrés ce lundi matin à Kaohsiung, un record dans la ville du Sud depuis que la ville conserve ses enregistrements météorologiques, il y a 82 ans.

Photo: archives CNA.

KAOHSIUNG 高雄 – Les hautes températures sont le résultat du super-typhon Kalmaegi qui passe actuellement sur le Nord des Philippines, (au large du Sud de Taiwan), et qui apporte un temps chaud et sec selon le Centre de la Météo (CWB 中央氣象局). A 11h49, le mercure atteignait 37,2 degrés, égalant ainsi le record du 22 Juin 1980. Puis battant largement ce record avec 37,6 degrés après midi. Le 5 Juillet dernier, le mercure avait atteint 34,8 degrés à Kaohsiung.

Ce lundi matin dans le petit village de Xinwu, dans le Comté de Taoyuan, dans le Nord de Taiwan, a vu le mercure grimper à 37,9 degrés, également une mesure historique à cet endroit. Le CWB a indiqué que la chaleur pourrait continuer demain encore. Cependant, l’Est et le Sud de Taiwan devraient voir se déclencher des averses d’ici la fin de journée ce mardi.

A 8h ce lundi matin, le typhon était centré à 500 km au Sud de la pointe extrême de Taiwan, bougeant vers l’Ouest/Nord-Ouest à la vitesse de 30 km/h selon le CWB. Il apporte des vents de 119 km/h avec des rafales à 155 km/h •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net