L’ex Président Lee Teng-hui reconnu non-coupable de corruption

Ce mercredi, la Haute Cour de Taiwan a déclaré non-coupable l’ancien Président Lee Teng-hui (李登輝) des charges de corruption et de détournement d’argent alors qu’il était au pouvoir entre 1988 et 2000.

Photo: Associated Press

TAIPEI 臺北 – Il s’agit du deuxième jugement reconnaissant Lee Teng-hui (李登輝) non coupable, les juges indiquant qu’aucune preuve présenté par les procureurs n’était suffisante pour prouver la culpabilité.

Selon la loi, ce verdict peut faire l’objet d’un appel, mais seulement si, les procureurs peuvent faire la preuve que le jugement rendu est inconstitutionnel, ou bien que le jugement viole une loi ou que le jugement est en contradiction totale avec le précédent qui a déjà fait l’objet d’un appel.

Les procureurs en charge de l’affaire décideront d’ici quelques jours si ils font appel ou non de cette décision.

M.Lee et un proche conseiller, Liu Tai-ying, chef financier à l’époque du parti au pouvoir, le KMT, durant la présidence de M.Lee, ont été inculpé en Juin 2011 après que la Division Spéciale d’Enquête du Bureau des Procureurs de Taipei ont découvert que 7,8 millions de US$, ont été détourné de fonds secrets dans les années 90 pour financer l’Institut de Recherches fondée par M.Liu en 1992.

Ce mercredi, M.Liu a été condamné quant à lui à trois ans de prison pour détournement d’argent public et le remboursement de 150 000 US$ provenant du coffre de l’Etat. Cette condamnation pourra également être porté en appel, et son avocat a indiqué ce mercredi soir, qu’il ferait appel.

Lee Teng-hui (李登輝), 91 ans, n’était pas présent à l’énoncé du verdict ce mercredi soir. Dans un communiqué, son bureau a indiqué que M.Lee ne souhaitait pas exprimer sa joie, mais qu’il espérait que cette affaire allait être enfin, terminé pour de bon. “Dans un pays démocratique comme Taiwan, le pouvoir en place ne doit pas utiliser la manipulation de la justice pour faire maintenir le régime”, indique le communiqué, citant Lee Teng-hui (李登輝) •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2208-03

Deux chinois traduits en justice pour l’attaque meurtrière de Bangkok en 2015

Deux chinois entreront en jugement cette semaine pour leurs rôles présumés dans une attaque à …

Loading Facebook Comments ...