Le nouveau Ministre de l’Education conservera le système d’admission aux Grandes Ecoles en l’améliorant

Wu Se-hwa (吳思華), le nouveau Ministre de l’Education a indiqué ce mardi qu’il désirait améliorer le nouveau système d’admission dans les Grandes Ecoles qui a causé de nombreuses plaintes auprès des étudiants et des parents.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Wu a aussi promis d’aider les jeunes a atteindre leurs rêves et trouver un travail intéressant après leur diplôme. Actuellement Président de l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學), M.Wu devrait être officiellement désigné nouveau Ministre de l’Education ce mercredi. Il remplacera Chiang Wei-ling, qui a démissionné le 14 Juillet.

Durant une interview radio, M.Wu a indiqué que sa responsabilité n’était pas de créer de nouvelles politiques, mais de permettre aux lois déjà existantes de revenir aux « fondamentaux ».

Il a rappelé que la réforme gouvernementale sur les 12 années d’éducation  ne serait pas changé dans le futur. En dépit des fortes critiques à propos du système d’admission dans les Grandes Ecoles, une des mesures phares de la réforme était un bon système, avec des choses à modifier.

Il a tenu à rappelé que plus de 60% des étudiants avaient été acceptés dans l’Ecole de leur premier choix lors des admissions cet été, et que la plupart des 40% restants pourra retenter sa chance avec des concours d’entrée.

Il a admis que certes, le long processus de sélection pouvait être stressant, « c’est quelque chose qui pourra être amélioré l’an prochain », mais que le Ministère de l’Education devrait communiquer davantage pour expliquer aux étudiants et aux parents afin de calmer leurs inquiétudes.

A propos des augmentations des droits d’entrée à l’Université, M.Wu a rappelé que bien que le gouvernement devait supporter le fonctionnement des Universités, les étudiants, pour que le système reste de qualité, devaient aussi supporter un « minimum de charges ». « Avant d’augmenter leurs droits d’entrée, les universités doivent cependant s’assurer que leurs dépenses et leurs budgets sont transparents et ouverts au contrôle du gouvernement, et ce afin d’obtenir un consensus », a-t-il indiqué •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1804-01

De plus en plus d’enfants auraient des soucis de développement à Hong Kong, le système scolaire serait en cause

Le système éducatif hongkongais sous haute pression pour les enfants est considéré comme « contreproductif », puisqu’il …

Loading Facebook Comments ...