Après McDonald’s et KFC, Starbucks et Dicos touchés aussi par le scandale de la viande avariée

Starbucks est le quatrième groupe international en Chine à retirer des produits de ses restaurants alors qu’un scandale de viande avariée touche un de ses fournisseurs de Shanghai.

Photo : fabrication de nuggets de poulet dans l’usine de Husi à Shanghai (archives REUTERS).

HONG KONG 香港 – Cette nouvelle survient après que l’Agence de Sûreté alimentaire chinoise ait annoncé une enquête nationale auprès des fournisseurs de la viande utilisée par Shanghai Husi Food Company accusée de vendre du bœuf et du poulet avarié à McDonald’s, KFC et Pizza Hut entre autres.

En plus de l’usine Husi de Shanghai, les enquêteurs devraient vérifier les différents sites de transformation de la viande et les fournisseurs identifiés dans 5 provinces différentes, selon l’Agence. Sur son site, l’Agence indique que les « contrevenants seront sévèrement punis selon la loi ».

Starbucks, a indiqué ce mardi avoir retiré des sandwichs au poulet de ses points de vente à Shanghai après avoir découvert que de la viande achetée auprès de Husi Food aurait pu être utilisée.

La chaine de fast-food chinoise, Dicos, a également indiqué ce mardi qu’elle retirait des sandwichs de ses menus de petit-déjeuners, du fait que « la viande provenait du fournisseur incriminé ».

Un communiqué publié par Starbucks précise que les vérifications ont confirmé qu’un produit « le panini au poulet et à la sauce à la pomme », contenait de la viande produite par l’usine Husi de Shanghai. « Ce sandwich est vendu dans 13 provinces et grandes villes. Il a été retiré de partout », précise le communiqué.

Les autorités sanitaires ont procédé à la fermeture dimanche de l’usine impliquée, appartenant à un groupe américain, du fait que les premières investigations indiquent que l’usine a vendu de la viande avariée à des chaînes internationales comme McDonald’s, KFC et Pizza Hut. C’est un reportage la semaine dernière, de la chaîne de télévision locale de Shanghai, Dragon TV, qui a mis en lumière les dysfonctionnements.

Le reportage montrait entre autre un email provenant de la direction, qui demandait aux employés de ne pas tenir compte de la date expirée d’un lot de 10 tonnes de viande de bœuf. La viande, qui était apparemment verte et mal-odorante, a été « reconditionnée », recongelée, et réemballée avec une nouvelle date de consommation, selon le reportage.

McDonald’s, et Yum! Brands, la maison-mère de KFC et Pizza Hut, ont immédiatement réagis en déclarant qu’ils stoppaient l’approvisionnement auprès de Husi. Les deux entreprises se sont excusées et ont indiqué que certains restaurants pourraient connaître quelques pénuries, le temps que l’approvisionnement se fasse via un nouveau fournisseur.

Yum! Brands a indiqué que des saucisses, un burger aux œufs et un burger au poulet rôti épicé étaient touchés par le problème. McDonald’s n’a pas précisé quels produits l’étaient de son côté. Husi fabricait entre autres des nuggets pour McDonald’s. La maison-mère de Husi, l’entreprise OSI Group, basée dans l’Illinois, s’est aussitôt excusé, indiquant qu’une enquête interne allait être menée.

« Notre direction pense qu’il ne s’agit que d’un cas isolé, mais nous prendrons toutes les responsabilités à propos de cette situation, et prendrons les actions qui s’imposeront », a indiqué un communiqué d’OSI Group •

HONG KONG 香港2

Vous pourriez aussi lire ...

2705-03

Taiwan ordonne le rappel de dix produits céréaliers

Dix produits céréaliers, dont 4 produits de la marque Quaker importés des Etats-Unis, sont rappelés …

Loading Facebook Comments ...