Matmo a touché Taiwan à 00h10 et est reparti par Changhua à 04h20

Mise à jour: 07h00 - Le typhon Matmo a touché Taiwan ce mercredi matin, à 00h10, avec des vents en rafale de 183 kilomètres par heure et des averses torrentielles, a indiqué le CWB. Il est reparti vers la Chine en passant par le Comté de Changhua vers 04h20.

Infographie: CWB

TAIPEI 臺北 – Le premier typhon à affecter Taiwan cette année se trouvait à 130 kilomètres au Sud de Hualien, sur la côte Est du pays, ce mardi vers 22h00. Le typhon est entré par le comté de Taitung, au petit village de Changbin, selon le CWB. A 5h00 du matin, il se trouvait à 50 kilomètres à l’Ouest de Taichung et continuait sa route vers le Nord-Ouest.

Le typhon devrait continuer d’influencer l’île jusqu’en fin de journée. Sa route l’emmène vers la Province du Fujian en Chine à la vitesse de 20 kilomètres par heure. Les précipitations devraient continuer jusqu’au moins le 25 Juillet.

Durant cette nuit, selon le CWB, le typhon a légèrement perdu en intensité. Les pluies ont commencé à être importantes à Hualien et Taitung dès 22h00, puis sur Ilan à 22h50, Taipei et New Taipei à 23h30, puis Taichung, Taoyuan, Changhua vers minuit. Les pluies devraient fortement affecter également les îles offshores comme Penghu, Kinmen et Matsu.

487 millimètres de pluie ont été relevés cette nuit à Hualien, 462 mm à Taichung, 324 mm à Ilan, 226 mm à New Taipei City, Taipei et Kaohsiung, 224 mm à Pingtung, 217 mm à Chiayi et 213 mm dans la banlieue de Taichung.

Aucune victime, aucune destruction n’a été relevée pour le moment. Plusieurs foyers sont privés d’électricité ce matin à Hualien et Taidong. Le CWB recommande aux habitants de rester vigilants envers les pluies qui pourraient créer des inondations et des glissements de terrain, et les vents violents. Les alertes maritime et terrestre sont en vigueur jusqu’à jeudi matin •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...