Des étudiants lancent une action pour le retrait des statues de Chiang Kai-shek des campus

1607-05

Un groupe d’étudiants de toute la nation, ont lancé une campagne demandant le retrait des statues de Chiang Kai-shek (蔣介石) sur les campus de Taiwan. Leur initiative a été lancée en vidéo ce lundi.

Photo: extrait de la vidéo des étudiants devant la statue de Chiang Kai-shek (蔣介石) à l’Ecole Municipale de Jianguo à Taipei (extrait de YouTube).

TAIPEI 臺北 – Ce sont des étudiants de l’Ecole de Chenggong de Taipei qui ont commencé de filmer le clip, ils ont été vite rejoints par des étudiants de Jianguo, mais aussi de l’Ecole de Filles de Taipei, la Haute Ecole de l’Université Nationale de Taipei, de l’Ecole des Filles de Tainan et de l’Ecole St Ignatius.

La publication de la vidéo visait à coïncider avec le 27è anniversaire de la fin de la loi martiale, le 14 Juillet 1987. Dans leur vidéo de trois minutes, les étudiants expliquent notamment que la Démocratie actuelle de Taiwan, devait se dédouaner d’une allégeance dépassée envers Chiang Kai-shek (蔣介石) et donc retirer les statues de l’ancien leader des campus du pays.

Portant des pancartes, les étudiants sont filmés devant une statue de Chiang à l’Ecole Municipale de Jianguo. Dans leur commentaire, les étudiants expliquent que le gouvernement autoritaire de Chiang Kai-shek (蔣介石), avait imposé la loi martiale, la Terreur Blanche, une période qui a violé les droits de l’homme à Taiwan, et d’autres crimes, tous contraires aux idéaux du fondateur de la République de Chine (ROC 中華民國), Sun Yat-sen (孫逸仙). Alors pourquoi Hitler ou d’autres dictateurs sont-ils répudiés partout dans le monde, et pourquoi le peuple de Taiwan continue de vénérer Chiang ? ».

Finissant leur vidéo avec une liste de victimes des années autoritaires, les auteurs, indiquent désirer que les taïwanais se rappellent que la démocratie d’aujourd’hui provient du sang, de la sueur et des sacrifices de leurs aînés. « Nous pouvons pardonner, mais nous ne devons pas oublier. Le combat contre l’autoritarisme commence sur les campus, c’est pour ça qu’il faut mettre à terre ces statues d’un autre temps », indiquent les auteurs de la vidéo •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2105-05

Tsai Ing-wen désire rendre le pays meilleur pour la prochaine génération

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a plaidé lors de son discours inaugural ce vendredi que …

Loading Facebook Comments ...