Pékin gèle ses discussions avec Taipei à propos du pacte de service

1006-05

Pékin a gelé les discussions à venir avec Taiwan en signe de mécontentement du fait que l’île a repoussé la ratification de l’accord signé entre les deux rives en Juin dernier.

Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – Woody Duh, vice-ministre taïwanais de l’Economie, a confirmé ce lundi que depuis le mois d’Avril, Pékin n’avait pas reprogrammé de nouvelles négociations avec Taipei, à propos du pacte commercial qui était censé être signé à la fin de l’année.

Le pacte commercial, comme le pacte de services, suivent l’Accord de Coopération Economique (EFCA), signé par les deux rives en 2010.

Le Yuan Législatif était censé ratifier le pacte de service six mois après la signature en Juin 2013, mais les manifestations ont rejeté ce pacte, indiquant qu’il signifiait une perte importante d’emplois, et que Pékin posait de sérieux problèmes à la démocratie taïwanaise.

Le 18 Mars, un groupe d’étudiants a pris d’assaut le Yuan Législatif pour l’occuper pendant trois semaines et protester contre le gouvernement et son incapacité à consulter l’opinion publique avant de signer des accords de la sorte.

Le Yuan Législatif va organiser une session extraordinaire à partir de vendredi, afin de revoir le pacte de service et voter la loi renforçant la vérification du gouvernement par le Parlement à propos des prochains accords à travers le Détroit. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a appelé ce lundi à des progrès rapides et significatifs durant cette session •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...