Des milliers des manifestants pro-gouvernementaux dans les rues de Taipei

0505-07

Des milliers de manifestants favorables au gouvernement ont demandé le retour de la paix sociale et le respect des lois, à Taipei ce dimanche, afin de faire contrepoids aux manifestations violentes de ces dernières semaines.

Photo: AP

TAIPEI 臺北 – La Police a estimé que plus de 1 500 personnes proches du KMT (le Parti Nationaliste au pouvoir) se sont ralliés dans le Centre de Taipei, terminant leur marche devant le quartier général de la Police de la capitale.

Les manifestants voulaient ainsi féliciter la Police pour avoir conservé la paix dans les rues de la capitale depuis Mars dernier.

La Police a estimé que près de 15 000 personnes s’étaient réunies dans les rues de Taipei, dont des membres du New Party, parti considéré conservateur de centre droite, allié au gouvernement KMT.

Portant des drapeaux nationaux, la foule a lancé l’évènement en chantant l’hymne national. Ils s’en sont ensuite pris dans des discours, à Lin Fei-fan (林飛帆), et Chen Wei-ting (陳為廷), les deux leaders étudiants qui ont occupé le Parlement en Mars dernier.

« Quelle fut leur contribution à notre pays ? Ils n’ont fait que défier la loi et le gouvernement, et ce presque impunément ! », a déclaré Yok Mu-ming, le Président du New Party à la tribune, visiblement énervé. L’activiste pro-gouvernemental, Wang Ping-chung, les a même traité de « fascistes ».

Depuis plusieurs semaines, les manifestations anti-gouvernementales se sont enchaînées, contre le Pacte de Service signé avec la Chine, ou contre la quatrième centrale nucléaire. Les étudiants ont ainsi occupé pendant plus de trois semaines en Mars le Yuan Législatif, bloquant ainsi le centre de décision gouvernementale.

Fin Avril, 28 500 manifestants ont bloqué les rues principales du centre de Taipei pour protester contre la quatrième centrale nucléaire, forçant le gouvernement à décider d’un arrêt des travaux. [voir notre article: Ndlr] http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/index.php?PAGE=article&NUMERO=10098

Le KMT depuis plusieurs années, vente les besoins nucléaires de l’île pour assurer sa consommation d’énergie, alors que les opposants, choqués par Fukushima, assurent que cette technologie est trop dangeureuse dans un pays sujet aux séismes •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...