Les étudiants ont quitté pacifiquement le Parlement ce jeudi soir

1004-02

Les étudiants qui occupaient 24 heures sur 24 le Législative Yuan depuis le 18 Mars dernier, ont quitté l’immeuble ce jeudi soir, mais ont promis de ne pas laisser tomber le combat à propos des négociations sur le pacte de service signé l’an dernier avec Pékin.

Photo: AP

TAIPEI 臺北 – Les étudiants ont accepté de quitter l’assemblée à Taipei après avoir atteint un compromis avec le gouvernement du Président Ma Ying-jeou (馬英九). Les deux parties ont accepté une révision du pacte point-par-point au Parlement. Le gouvernement a également accepté l’étude par le Yuan Législatif d’un projet de loi sur la supervision des prochains accords éventuels avec la Chine.

Lin Fei-fan (林飛帆), un des leaders des étudiants qui ont rallié plus de 200 étudiants au sein du Yuan pour l’occuper jour et nuit depuis le 18 Mars, malgré les tentatives d’évacuation de la part de la Police. A 18h00, l’occupation a été déclarée officiellement terminée.

Cette occupation a posé de sérieux problèmes au gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九), et ses tentatives de rapprochements de Taiwan avec la Chine Continentale. Chaque étudiant a reçu un tournesol, le symbole du mouvement, avant de quitter le Yuan Législatif, sous la surveillance de 1 600 officiers de Police. Aucun problème n’a été enregistré.

M.Lin a indiqué que les leaders acceptaient de prendre la responsabilité de leurs actions devant la justice, si nécessaire.

Le chef du Bureau des Affaires Taiwanaises à Pékin, Zhang Zhijun (張志軍), a indiqué ce jeudi que les manifestants avaient rappelé aux autorités de Pékin qu’il fallait écouter les différentes voix des secteurs économiques de Taiwan.

Avant de quitter le Parlement, les activistes ont indiqué qu’ils continueraient de surveiller le gouvernement et de manifester leur désapprobation des décisions prises, et que la révision du pacte de service signé en Juin dernier, serait surveillée.

Jeudi après-midi, le Président Ma, a réaffirmé son support au texte signé avec la Chine. Lors d’une conférence vidéo avec le Centre de Stratégies et d’Etudes Internationales de Washington, il a indiqué : « ce pacte est vraiment une bonne opportunité pour l’industrie du service à Taiwan pour l’étendre et lui permettre de conquérir le marché chinois ».

Les manifestants craignent notamment que le pacte coûte des milliers d’emplois à Taiwan du fait que les PME de l’île ne pourront pas rivaliser face aux entreprises chinoises, en grande partie soutenues par l’Etat.

Ce jeudi, le Premier Ministre chinois, Li Keqiang (李克强) a indiqué à Vincent Siew (蕭萬長), ancien vice-Président taïwanais, lors du Forum de Boao où ils se trouvent tous les deux, que le continent espérait partager de nouvelles opportunités avec Taiwan. Selon un communiqué publié par Vincent Siew (蕭萬長) sur la rencontre, les deux hommes n’ont pas réellement abordé le sujet, décrivant la rencontre comme « amicale et candide » •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...