Les fortes pluies continuent de tuer en Chine: 16 morts

0104-01

Les fortes pluies torrentielles devraient continuer dans le Sud de la Chine après avoir tué ce week-end 16 personnes, apportant des perturbations sur les routes et dans les airs.

Photo: SCMP

PEKIN 北京 – Les fortes pluies vont continuer dans le Guangdong, le Guangxi et sur une partie de Taiwan jusqu’à au moins mercredi, a indiqué le Centre Météorologique de Chine Continentale ce lundi. Des averses de grêle sont attendues dans le Sud et le centre du Guangdong.

Le Ministère des Affaires Civiles a indiqué ce lundi matin qu’au moins 16 personnes étaient mortes et deux manquantes, après les forts orages qui ont atteint le Sud de la Chine depuis le 28 Mars. Dans les provinces du Sud qui ont souffert des inondations, des averses de grêles et des glissements de terrains, le Guangdong a payé le prix le plus fort, avec 7 morts et 2 disparus.

D’autres provinces comme le Guangxi, le Guizhou, le Chongqing, le Fujian, le Jiangxi ou le Hunan ont été également affectées. Dimanche après-midi, un glissement de terrain dans un cimetière de Gaoyao (Guangdong) a tué à lui seul 6 personnes.

Plus de 200 vols entrants et sortants ont été annulés à l’aéroport international de Baiyun, à Canton, ce dimanche soir du fait des fortes pluies. Plus d’une centaine a été reporté. Des perturbations continuaient ce lundi.

A Shenzhen, plus de 250 vols ont été annulés au Terminal Baoan de l’Aéroport International de Shenzhen, plusieurs passagers ont publié des photos sur les réseaux sociaux montrant de l’eau s’infiltrant dans des fissures du plafond de l’aéroport, causant une inondation du Terminal.

Le gouvernement municipal de Shenzhen a annoncé la suspension des cours dans les écoles de la ville alors qu’une alerte rouge reste effective. Quant aux entreprises il leur était recommandé de donner aux employés et aux travailleurs une journée de congé ce lundi.

A Hong Kong, des grêlons gros comme des balles de golf sont tombées sur la ville ce dimanche soir, alors que l’Observatoire Météo avait publié une alerte noire, la seconde de la sorte depuis 2010. Une alerte orange est toujours en place à Hong Kong, du fait que les pluies continuaient ce lundi, avec environ 30 mm de pluies tombés ce lundi matin, perturbant le trafic à l’heure de pointe •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Les températures à Taipei dépassent 37 degrés pour la huitième fois en Juin

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Les températures à Taipei ont atteint, une nouvelle fois, …

Loading Facebook Comments ...