La Police lance un appel aux étudiants: « nous ne sommes pas vos ennemis »

3103-06

Alors que la manifestation au Yuan Législatif dure depuis 13 jours, et qu’un sit-in géant a été organisé ce dimanche à Taipei, un officier de Police, fatigué, a lancé un message sur Facebook: « nous ne sommes pas vos ennemis ».

Photo: le 23 Mars dernier au Yuan Exécutif (CNA Archives).

TAIPEI 臺北 – Après les affrontements de dimanche dernier au Yuan Exécutif, et l’occupation musclée du Yuan Législatif depuis le 18 Mars, des officiers de Police de tout Taiwan ont été mobilisés pour monter à Taipei maintenir l’ordre.

Le soir du 23 Mars dernier, dimanche, quelques centaines de manifestants ont tenté d’envahir le siège du gouvernement. Après avoir réussi pendant quelques heures, il ont été dispersés parfois au corps à corps par la Police qui a également utilisé des canons à eau.

Près de 180 personnes ont été blessées, dont une bonne centaine de policiers durant l’action. Les manifestants, ont accusé la Police d’avoir utilisé une force excessive pour se débarrasser d’eux.

« Mes collègues sont tombés de fatigue quelques minutes seulement après libéré le site. Nous ne nous plaignons pas parce que c’est notre boulot, mais essayez de comprendre que nous (les policiers et les manifestants), ne sommes pas ennemis et que la Police ne doit pas être la cible de votre colère », a indiqué le message sur Facebook.

Un officier de Miaoli a été atteint d’une attaque cérébrale quelques heures après être rentré chez lui. Il est toujours dans le coma. Un autre officier, également sur son compte Facebook, a indiqué: « une fois ma journée de travail normal terminée (de minuit à l’aube), je dois accomplir une mission supplémentaire ce dimanche, en allant surveiller le sit-in de Ketagalan Boulevard (凱達格蘭大道) » [l'avenue devant le Bureau Présidentiel: Ndrl].

Quelques citoyens sur le Net se sont montrés compréhensifs envers ces messages policiers, avec ce message parmi tant d’autres: « quand il s’agit d’un étudiant ou d’un docteur qui s’effondre de fatigue dans la foule, tout le monde prie pour lui, quand il s’agit d’un policier, tout le monde s’en fiche c’est injuste ! » •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0605-03

Facebook bloque les pages qui se moquent régulièrement de la Monarchie de Thaïlande

Pour la première fois depuis longtemps, Facebook a censuré du contenu à la demande des …

Loading Facebook Comments ...