Le gouvernement est prêt à débattre sur le pacte de service, selon le Premier Ministre

2503-03

L’administration du Président Ma Ying-jeou (馬英九) est prête à débattre avec les leaders de l’opposition sur le pacte de service controversé avec la Chine qui a mené à de violentes manifestations récemment, selon le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) ce lundi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse, M.Jiang a indiqué que le Président Ma, le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), et lui-même étaient ouverts au débat sur le pacte avec le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) et son leader, Su Tseng-chang (蘇貞昌), l’ancienne Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), ou d’autres figures de l’opposition.

« Le gouvernement n’a jamais refusé de discuter à propos de ce pacte, et d’échanger des idées entre les différents partis politiques et les différents secteurs de la société », a indiqué M.Jiang, en réponse à une question sur d’éventuels débats qui pourraient permettre de relâcher la pression actuelle mise en place par des manifestants, majoritairement étudiants, à Taipei.

Le 18 Mars dernier, des milliers d’étudiants ont encerclé le Yuan Législatif, alors que certains s’y sont introduits pour commencer un siège qui tient depuis, et ce au lendemain de l’annonce par le député du KMT, Chang Ching-chung, qui avait précisé que l’étude du pacte de service était terminé au sein du comité de révision, et qu’il était prêt à être voté par la chambre.

Un groupe d’étudiants, dimanche soir, a même tenté d’occuper l’immeuble du gouvernement, après que le Président Ma ait indiqué qu’il ne retirerait pas le pacte. Ils ont été poussés dehors par la Police aux petites heures de ce lundi.

L’accord vise à ouvrir le secteur des services entre Taiwan et la Chine, et a été signé entre les deux pays le 21 Juin dernier. Cependant, les députés de l’opposition l’on renvoyé devant la législature, pensant que le pacte va donner trop d’ouverture à la Chine sur l’économie taïwanaise, ce qui mettrait en péril les Petites et Moyennes entreprises de l’île •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...