Ma Ying-jeou accepte la démission du Président de la SEF

2009-01

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a accepté la démission de Chiang Pin-kung, le Président de la Fondation Semi-officielle pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會), selon le porte-parole du Bureau Présidentiel ce mercredi.

Photo: Chiang Pin-kung

TAIPEI 臺北 – Ma Ying-jeou (馬英九) a accepté avec réticence cette démission qui lui était parvenue ce mardi 18 mai, en louant M.Chiang pour le travail remarquable qu’il a accompli depuis qu’il était en poste, le 26 mai 2008, a précisé le porte-parole. Dans sa lettre de démission, M.Chiang a précisé qu’il avait décidé de démissionner après la table ronde de discussions avec la Chine qui s’est tenue les 8 et 9 août derniers. Sa démission sera effective, selon son souhait, le 27 septembre prochain.

Sa décision est basée uniquement sur son âge, sa condition physique et son plan de carrière. M.Chiang a 79 ans. Il a exprimé dans sa lettre ses remerciements pour les encouragements de Ma Ying-jeou (馬英九), qui « l’ont aidé à effectuer sa tâche chaque jour sans se plaindre ». Se référant aux critiques de l’opposition sur le fait que son travail était « gangréné » par les intérêts de sa famille dans des affaires commerciales en Chine, M.Chiang a précisé : « j’ose espérer désormais que les calomnies de certains sur moi et ma famille s’effaceront, et que l’histoire retiendra seulement le travail accompli ».

Depuis son élection, M.Chiang a participé à 8 tables rondes avec son homologue chinois (l’ARATS), et 18 accords ont été signés, dont un accord global économique. L’aide de M.Chiang, Kao Koong-liang, a également indiqué qu’il démissionnait.

Le Président de l’Association pour l’Investissement Taiwanais en Chine, Yeh Hui-te, a indiqué aux journalistes de CNA à Nanjing (Nankin), que la démission de M.Chiang, n’était pas seulement une perte pour les relations dans le détroit, mais également pour les hommes d’affaires taïwanais investissant en Chine •

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...