Wang Jin-pyng n’a pas rencontré le Président comme prévu, et le presse maintenant à l’action

2103-05

Le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) n’est pas venu à la rencontre prévue avec le Président Ma afin de coordonner la sortie de crise, préférant publier un communiqué appelant Ma Ying-jeou (馬英九) au consensus.

Photo: Wang Jin-pyng (王金平) .

TAIPEI 臺北 – M.Wang a demandé au Président Ma d’écouter les voix des manifestants et à travailler à des discussions entre les partis au pouvoir et d’opposition afin de restaurer les opérations législatives qui se sont arrêtées depuis que les manifestants se sont emparés du Yuan mardi soir.

Alors que la rencontre était prévue à 11h00, M.Wang a indiqué vendredi matin au Président Ma qu’il n’y participerait pas, en indiquant qu’elle « n’était pas appropriée ». Dans un communiqué en trois points, M.Wang a indiqué que le Président utilisait l’article 44 de la Constitution pour appeler à cette rencontre, alors que cet article règle les disputes entre deux ou trois branches du gouvernement (qui est composé de 5 Yuans).

« La situation actuelle n’est pas une dispute entre le Yuan Législatif et le Yuan Exécutif (le gouvernement), mais une dispute entre les différents partis politiques et leurs supporters », a indiqué M.Wang, ajoutant qu’il avait rejeté par deux fois des demandes personnelles du Président Ma pour rejoindre la réunion de ce vendredi.

Il a noté qu’il avait fait parvenir sa position par écrit d’abord au Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui l’a alors appelé. Il a alors maintenu sa position au téléphone. « Entre deux appels du Président, j’ai eu le droit à un appel de Tseng Yung-chuan (曾永權) [vice-Président du KMT: Ndlr]« , a précisé M.Wang.

« En tant que Président de la Législature, je continuerai à discuter et à privilégier la médiation aussi souvent que possible. J’appellerai à une concertation entre les différents partis si nécessaire », a précisé M.Wang.

Alors que Ma Ying-jeou (馬英九) est Président de la République, ainsi que Président du parti au pouvoir, le KMT, M.Wang a indiqué que le Président était dans son rôle de tenter le dialogue pour résoudre le problème et restaurer l’ordre.

Des manifestants, majoritairement étudiants, occupent le Yuan Législatif depuis mardi soir pour s’opposer au pacte de service signé entre Taiwan et la Chine en Juin dernier, accusant le Président de tenter de passer en force ce pacte devant le Yuan sans qu’il ait la possibilité de l’examiner en profondeur •

Melody Lin 林郁美

2103-06

Photo: CNA

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...