Vol MH370: chercher dans l’Océan Indien va être un véritable défi

1703-01

L’Océan Indien, où les enquêteurs suspectent que l’avion disparu de Malaysia Airlines s’est rendu samedi dernier, est un endroit difficile, car des avions peuvent s’y crasher sans qu’aucun bateau, satellite ou radar ne s’en aperçoive.

Photo : un bateau indonésien de recherches dans la Mer d’Andaman (EPA 環境保護署).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Cette immense zone d’eau est un des endroits les plus reculés du monde. C’est aussi la zone d’eau la plus profonde du monde. Tout cela pose d’énormes problèmes pour les recherches internationales qui se focalisent désormais sur cet endroit.

Même l’Australie, qui a des territoires dans l’Océan Indien et a envoyé des avions et des bateaux de recherches, ne possède pas de radar capable de couvrir cette zone. Aucun radar ne couvre l’Océan Indien.

L’Océan Indien, le troisième océan du monde, a une moyenne de profondeur de 3,5 kilomètres de profondeur, c’est plus que la moyenne de l’Océan Atlantique où il fallu deux ans pour retrouver l’épave et les boites noires du vol Air France Rio – Paris disparu en 2009.

Les chercheurs ont pour le moment une zone de recherches pour l’avion allant du Nord-Est de l’Océan Indien, au Sud-Ouest de l’Océan en passant par l’Asie centrale.

Avec un temps de carburant restant d’environ 4 heures à partir du point où il a communiqué pour la dernière fois avec un contrôleur civil, l’avion a pu voler encore environ 3 500 km si il a tenu une altitude raisonnable et une vitesse de croisière. Il pourrait s’être crashé par manque de carburant. Les courants sont si importants dans l’Océan Indien qu’une semaine suffit pour disperser tous les éventuels débris qui serait restés à la surface •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

1305-02

Des débris découverts à l’île Maurice et en Afrique du Sud sont probablement du MH370

Photo: DR SINGAPOUR – Le Ministère des Transports malaisien a annoncé que les débris découverts …

Loading Facebook Comments ...