Sondage: les taïwanais préfèrent la politique chinoise du KMT à celle du DPP

1403-06

Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) inspire moins de confiance quant à sa politique envers la Chine, comparé au Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), selon un sondage publié ce jeudi et commandé par le DPP.

Photo: manifestation anti-KMT en 2011 à Taipei (archive DR).

TAIPEI 臺北 – Selon ce sondage, réalisé le mois dernier, 42,20% des répondants déclarent qu’ils préfèrent la politique chinoise du KMT alors que 35,20% déclarent préférer celle du DPP. Le résultat du sondage a été présenté lors d’une rencontre du Comité aux Affaires chinoises du DPP.

45,70% des répondants précisent qu’ils apprécient l’approche envers la Chine, réalisée par le KMT, contre seulement 31,40% qui supportent l’approche du DPP.

Le côté le moins apprécié de la politique chinoise du DPP, selon le sondage, est son entêtement à s’opposer à tout ce qui provient de Chine, selon 40,70% des répondants. A l’inverse, pour 37,40% le KMT (au pouvoir), est trop accommodant avec la Chine.

Parmi différents aspects de la politique chinoise des deux partis, le DPP obtient la majorité des supports des interrogés seulement dans une catégorie, celle de la politique sociale envers la Chine, 36,50% sont favorables à la politique du DPP contre 32,10% pour celle du KMT.

Sur le front économique, la politique du KMT jouit d’un plus grand support à 44,70% contre 25,50% pour la politique du DPP. La politique économique est d’ailleurs l’aspect le plus important pour les taïwanais, comme 68,80% des répondants qui indiquent que c’est leur priorité.

Ensuite, dans les priorités, on retrouve la gestion des problèmes éthiques (16,10%), la gestion des affaires intérieures (4,30%), la capacité de gérer les problèmes liés à la Chine (3,70%) et la capacité à gérer le problème de la réunification de Taiwan avec la Chine, ou à l’inverse l’indépendance (2,10%) •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...