Malaysia Airlines: des experts US pensent que l’avion aurait volé encore 4 heures après disparition

1203-09

Des enquêteurs américains pensent que l’avion disparu de la Malaysia Airlines pourrait avoir volé pendant 4 heures après avoir officiellement disparu des écrans radars, a-t-on appris ce jeudi matin.

Photo: une image satellite chinoise avec laquelle on pensait avoir localisé l’épave ce mercredi soir (DR).

KUALA LUMPUR (Malaisie) – Cette suspicion est basée sur le fait que des données automatiques d’auto-analyse ont été transmises par les moteurs de l’avion à une base de données au sol s’occupant du système de maintenance, jusqu’à au moins 5 heures du matin samedi dernier (heure de KL). Ces données sont transmises toutes les demi-heures.

Cette nouvelle information soulève de nouvelles questions, à savoir comment l’avion a pu continuer de voler après avoir perdu le contact avec les officiels du contrôle aérien.

La dernière position connue de l’avion était à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam. La Malaisie avait indiqué mardi soir avoir détecté un possible changement de cap du Boeing, vers l’Ouest, en passant par le Nord du Détroit de Malacca. Information que la Malaisie a minoré par la suite, reconnaissant seulement avoir suivi samedi matin un objet inconnu dans cette direction.

Mercredi soir, un faux espoir était survenu avec des photos satellites publiées par la Chine et qui montraient de larges objets supposés être des traces de cet avion.

Les images satellite ont été capturées le 9 mars dernier, soit le lendemain de la disparition de l’appareil, avait indiqué la chaîne d’informations américaine CNN. Les coordonnées géographiques fournies par l’administration chinoise (longitude Est 105.63 – latitude Nord 6.7) indiquant que cette zone se situe au nord-est de la Malaisie, d’où était parti le Boeing, non loin des côtes vietnamiennes.

Ce jeudi, le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) indiquait que la Chine faisait tout son possible pour essayer d’identifier ces mystérieux objets trouvés sur les images.

Cependant, ce jeudi matin, les autorités vietnamiennes ont indiqué que deux avions avaient survolés cette zone, et qu’ils n’y avaient rien trouvés. C’était là le premier vrai espoir de retrouver l’épave de l’avion, espoir à priori déçu, et le mystère reste entier sur le destin de cet avion en route pour Pékin aux petites heures de samedi dernier.

Depuis samedi, les recherches ont déjà couvertes 92 600 kilomètres carrés et s’étendent désormais vers l’Inde à l’Ouest de la zone premièrement fouillée.

Aucun gouvernement n’a confirmé le rapport de Xinhua repris par CNN ce mercredi soir. Xinhua n’a d’ailleurs pas précisé quand le gouvernement chinois avait pris connaissance de ces images (capturée dimanche), et quand elles ont été associées à l’avion disparu.

Le chef de l’aviation chinoise, Li Jiaxiang, a indiqué ce jeudi: « nous attendons de nouveaux résultats des recherches, rien ne peut-être affirmé pour le moment. D’un côté, nous avons de grandes attentes, et j’espère sincèrement que nous allons rapidement retrouver cet avion disparu, mais d’un autre côté, il faut nous préparer à tous les scénarios. Nous n’abandonnerons pas tant qu’il restera une lueur d’espoir ».

Quand au chef de l’aviation malaisienne, Datuk Azharuddin Abdul Rahman, il a indiqué ce jeudi qu’il n’avait pas été officiellement informé par la Chine à propos de ces images. « J’ai appris cette info comme tout le monde, par les médias ».

La Malaisie a été fortement mise en cause mercredi par Pékin, qui l’accuse d’être laxiste, ou de faire de la rétention d’informations •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

2208-03

Deux chinois traduits en justice pour l’attaque meurtrière de Bangkok en 2015

Deux chinois entreront en jugement cette semaine pour leurs rôles présumés dans une attaque à …

Loading Facebook Comments ...