5 questions à propos de l’évaporation du vol MH370

1103-04

La mystérieuse disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines soulève plusieurs questions à propos du destin de cet avion et de ses 239 passagers.

Photo: un avion de la Malaysia Airlines se posant ce lundi après-midi à Pékin (Xinhua).

KUALA LUMPUR (Malaisie)

Est-ce que l’avion peut être tombé en panne d’essence ?

Malaysia Airlines a confirmé que le MH370 avait suffisamment de kérosène pour au moins huit heures de vol et la durée de vol entre Kuala Lumpur et Pékin est de six heures. L’avion avait donc une réserve de deux heures de kérosène, ce qui est normal.

« Si il y avait eu une fuite de carburant, le pilote en aurait été informé sur son tableau de bord, et aurait déclenché un signal de détresse et il aurait eu le temps de se poser quelque part », indique Ravi Madavaram, un analyste aéronautique chez Frost & Sullivan, une société de consulting américaine.

Un incident mécanique peut-il être survenu ?

Le vol MH370 est un Boeing 777-200, un avion connu comme étant l’un des plus sûrs au monde. Les experts précisent qu’une déstructuration totale de l’appareil qui aurait pu mener à une dépressurisation ou à une explosion est extrêmement peu probable du fait que le Boeing 777 n’a connu que 4 accidents « mineurs » depuis 1994.

De plus, selon le carnet de maintenance du MH370, l’avion avait été totalement contrôlé il y a quelques semaines.

Cependant, une panne des deux moteurs de l’avion est techniquement possible. En janvier 2008, un Boeing 777 de la British Airways s’était crashé proche de l’Aéroport de Heathrow. Une accumulation de glace dans le système d’injection des moteurs avait causé une défaillance.

Mais dans le cas du MH370, une défaillance des moteurs en l’air aurait laissé à l’avion au moins 20 minutes aux pilotes avant de se crasher dans l’Océan, pour faire un appel d’urgence.

La disparition subite serait-elle l’oeuvre d’une attaque terroriste ou d’un détournement ?

Les autorité n’ont pas mis de côté la thèse du détournement, notamment à cause du manque d’appel de détresse. Quelques experts précisent que la disparition subite de l’avion des radars, sans aucun signe, ni alerte, pourrait indiquer une catastrophe subite, comme une bombe par exemple. Cependant, rien n’indique qu’une bombe aurait pu être placée à bord, et la recherche vaine de morceaux de l’avion est suspecte.

Certains autres théorisent sur le fait que l’avion pourrait avoir été crashé sur l’eau volontairement par le pilote, qui aurait tenté de se suicider, ou alors pour arrêter une prise de contrôle de l’avion par des terroristes qui auraient souhaité réaliser une attaque suicide du style du 11 septembre. Le demi-tour supposé de l’avion vers Kuala Lumpur (ville ayant des grandes tours), pourrait le laisser penser. « Le pilote ou l’équipage n’a même pas eu le temps de déclencher une alerte. Cela pourrait être le fait d’un acte délibéré (pilote ou terroriste), mais tout cela est spéculatif », a précisé M.Ravi.

L’information selon laquelle plusieurs passagers seraient montés avec des passeports volés ou contrefaits, a également fait penser immédiatement à une attaque terroriste. Cependant, le Département américain de la Sécurité Intérieure, a précisé que « passeport contrefait » n’égale pas « terrorisme ».

Quant à la rumeur d’un détournement sur une île, au Sud de la Thaïlande ou au Sud des Philippines, des zones majoritairement musulmanes, reste difficile à croire, même si l’information selon laquelle une famille chinoise aurait tenté d’appeler le téléphone portable d’un des passagers et qu’ils aient entendu le téléphone sonner (ce qui signifierait que le téléphone « capte ») y a fait penser. En fait, comment poser un aussi gros avion sur une petite île ? et quand bien même, comment cacher cet avion ? Pourquoi ? et qu’est-il advenu des passagers ?

Une erreur de pilotage pourrait-elle avoir causé cette disparition ?

Le pilote du MH370 s’appelait Zaharie Ahmad Shah, il avait 53 ans, et volait depuis 33 ans. Selon les informations de Malaysia Airlines, il comptabilisait 18 365 heures de vol, rendant la thèse de l’erreur de pilotage peu crédible.

Un avion peut-il tout simplement disparaître, sans signaux, sans épave ?

Ce n’est pas la première fois qu’il faut des jours et des jours pour retrouver des traces d’un avion. Dans une zone sans contact radar, cela peut se produire, comme ce pourrait être le cas du vol MH370.

Prenons le cas du vol Rio – Paris d’Air France (AF447) en pleine nuit en 2009, un accident qui avait tué 200 personnes. Les autorités brésiliennes n’ont retrouvé des morceaux d’épave que 5 jours après l’accident, et il fallut 2 ans pour retrouver les boites noires dans l’océan •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale) – Avec Agence

Vous pourriez aussi lire ...

0507-04

Le MOFA va fournir de l’aide à la jeune femme dont le mari a été tué au Kenya lors de leurs lune de miel

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a indiqué lundi qu’il allait aider les familles …

Loading Facebook Comments ...