Une manifestation « parodique » pour presser les chinois à « redevenir patriotes »

0903-09

Un groupe local portant des drapeaux chinois et des « petits livres rouges » à la main, ont organisé une manifestation « parodique » à Mong Kok ce dimanche après-midi pour demander aux chinois continentaux de « redevenir patriotes et d’acheter des produits made in China ».

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – « S’ils aiment réellement leur pays, ils doivent rester en Chine et acheter et consommer là-bas », a indiqué l’organisateur Leung Sung, 24 ans, fondateur de la nouvelle coalition « True Love for Country and Party », ajoutant que l’uniforme révolutionnaire chinois qu’il portait était « fait en Chine ».

La Police comme les manifestants ont estimé les participants à environ 100 personnes, près de Sai Yeung Choi Street à Mong Kok, à partir de 14h30. Les manifestants qui étaient en fait plutôt « anti-chinois », portaient des pancartes avec notamment: « si vous ne buvez pas du lait chinois, vous n’êtes pas chinois ! ». Les organisateurs ont ensuite fait des discours sur le patriotisme en mandarin, puis ont entonné l’hymne national chinois en cantonnais.

M.Yeung voulait nettement séparer « sa » manifestation de celle qui fut organisée le mois dernier à Tsim Sha Tsui, où des manifestants anti-chinois en sont venus aux mains avec des pro-chinois. « Nous supportons le droit de tous les groupes quelques qu’ils soient à manifester et exprimer leurs idées, mais nous ne voulons pas utiliser de méthodes agressives, nous voulons simplement supporter l’amour de nos compatriotes chinois envers leur nation, et les aider pour qu’ils le développe encore davantage ».

Les passants étaient quant à eux un peu déroutés par la manifestation. « Je pensais au premier abord qu’il s’agissait d’une manifestation pro-communiste », déclarait une passante Chu Yu-Sze, 24 ans. « J’apprécie le fait qu’ils désirent rester pacifistes. Comme beaucoup, je n’aime pas le fait que les continentaux ‘pillent’ et ‘envahissent’ Hong Kong, mais je pense qu’il faut trouver une solution de manière pacifique », indiquait-elle •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...