Hong Kong : arrestation d’un homme en marge d’une manifestation anti-japonaise

1809-06

Un homme a été arrêté ce lundi parmi des centaines de manifestants à Hong Kong alors qu’ils marchaient vers le consulat du Japon, pour protester contre le contrôle japonais de trois des îles de l’archipel des Diaoyu.

Photo: arrestation de l’homme alors qu’il brûlait le drapeau (SCMP).

HONG KONG 香港 – Les organisateurs ont indiqué que plus de 5 000 personnes ont pris part à la manifestation qui a commencé ce lundi à Victoria Park, mais la police a seulement dénombré 850 manifestants. En plus de manifestants hongkongais, des chinois et des macanais (de Macao). La manifestation est restée paisible, mais un homme a été arrêté après avoir mis le feu à un drapeau japonais et à un drapeau américain à Hysan Place, Causeway Bay.

Les manifestants chantaient des slogans indiquant que l’Incident de Mukden (Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Mukden), où le Japon a envahi la Mandchourie en 1931, ne devait pas être oublié. L’anniversaire de cet incident tombe ce mardi. Des drapeaux militaires japonais ont été brûlés quand les manifestants sont arrivés au Consulat Japonais d’Exchange Square, alors qu’une lettre pour le Premier Ministre japonais, Yoshihiko Noda, a été remise au Secrétariat du consulat.

La foule est restée calme quand les manifestants sont passés devant le Grand Magasin de style japonais SOGO à Causeway Bay, criant uniquement aux passants de boycotter les produits japonais. Il est à noter que depuis 2000, SOGO à Hong Kong n’appartient plus à un groupe japonais, mais à un groupe totalement hongkongais. Plusieurs magasin du fameux fast-food japonais Yoshinoya, ont préféré fermer leurs portes sur le passage de la manifestation •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...