Selon des analystes le KMT a un avantage électoral certain dans le Nord

2402-03

Le Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), semble avoir la main mise sur le Nord de Taiwan, et pourrait emporter haut la main les élections des gouvernements locaux de la fin d’année.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le 29 Novembre prochain, les électeurs iront aux urnes pour les élections municipales des municipalités spéciales (dont Taipei et Kaohsiung), mais aussi pour élire les magistrats des comtés et leurs conseillers, et jusqu’aux chefs de villages.

L’intérêt principal va se focaliser sur les élections municipales de Taipei, New Taipei et Taoyuan (qui deviendra municipalité spéciale le 25 Décembre), dans le Nord, Taichung dans le Centre, et Tainan et Kaohsiung dans le Sud.

Tous les yeux seront alors tournés vers le KMT au pouvoir et le principal parti d’opposition, le Parti Démocrate (DPP 民主進步黨), pour voir qui sera nommé candidat officiel pour ces élections.

Le KMT détient pour le moment les gouvernements locaux dans les 7 régions du Nord de Taiwan, la capitale Taipei, New Taipei, Keelung, le Comté de Taoyuan , Hsinchu (Comté et ville), et le Comté de Miaoli.

La population combinée de Taipei, New Taipei et Keelung, les trois municipalité qui représentent une mégapole dans le Nord du pays, est de 7 millions de personnes, alors que le Comté voisin, celui de Taoyuan compte 2 millions d’habitants. Ensemble, ces quatre zones représentent à elles seules la moitié des habitants de Taiwan.

A Taipei, l’élection municipale est souvent vue comme l’anti-chambre de la Présidentielle, les candidats du KMT sont les députés Ting Shou-chung (丁守中) et Tsai Cheng-yuan, les conseillers municipaux Chin Huei-chu, Chung Hsiao-ping et Yang Shih-chiu. De plus, le fils de l’ancien vice-Président Lien Chan (連戰), membre du Comité Central du KMT, Sean Chan, devrait annoncer ce lundi sa candidature à la municipalité de Taipei. Il serait alors vu comme le favori d’une primaire qui ne serait qu’une formalité.

De l’autre côté, les candidats à la primaire du DPP pour la capitale sont au nombre de 5 pour le moment, l’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), l’avocat Wellington Ku, les députés Hsu Tain-tsair et Yao Wen-chih et le conseiller municipal Chou Po-ya. Un indépendant, le physicien Ko Wen-je (柯文哲), qui avait été annoncé un temps sous étiquette DPPn, n’a pour le moment pas annoncé formellement sa candidature.

Depuis 1994, lorsque le Maire de Taipei fut élu pour la première fois à l’élection directe, le KMT a dominé l’élection à l’exception d’une année. En 1994, Chen Shui-bian (陳水扁), candidat pour le DPP fut élu Maire. Il perdit face à Ma Ying-jeou (馬英九) en 1998, et devint deux ans plus tard Président de la République.

A New Taipei, le DPP devrait faire participer l’ancien Premier Ministre Yu Shyi-kun (游錫堃), alors que le KMT prendra sa décision finale en Mai. L’actuel maire, Eric Chu (朱立倫), qui pourrait être candidat à la Présidentielle en 2016, n’a pas encore dit si il chercherait à conquérir un second mandat.

A Keelung, le Porte-Parole du Conseil Municipal Huang Ching-tai (KMT 中國國民黨), devrait être opposé à l’ancien vice Secrétaire-Général du DPP, Lin You-chang •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

1810-05

L’eau courante va être coupée à Kaohsiung pendant une journée

Photo: illustration CNA KAOHSIUNG 高雄 – Près des deux-tiers des 38 districts de Kaohsiung n’auront …

Loading Facebook Comments ...