Une suspecte accusée d’espionnage mise en garde à vue ce lundi alors que sa résidence était fouillée

1102-03

Les procureurs et enquêteurs ce lundi ont perquisitionné la résidence d’une ancienne journaliste à Taipei, qui pourrait avoir collecté des informations sensibles pour le compte de Pékin. Une maison appartenant à ses parents à Taichung a également été fouillée.

Photo: illustration (DR)

TAIPEI 臺北 – L’ancien reporter, identifiée sous son seul nom « Kuo », est accusée d’avoir tenté de récupérer des informations sensibles auprès du Ministère de la Justice en 2007 pour ensuite les faire parvenir en Chine.

Selon les procureurs en charge de l’affaire, Kuo aurait tenté de soudoyer du personnel du Ministère pour récupérer des informations sensibles, mais a été rejetée par un chef de division. Les procureurs ont fait savoir qu’elle n’avait apparemment pas réussi à obtenir des informations. C’est un cas très rare d’espionnage de la part d’une femme à Taiwan pour le compte de la Chine.

Lundi matin, Kuo a été listée comme suspecte pour avoir collaborée avec un homme d’affaire taïwanais basé en Chine, surnommé Chou, et avoir tenté d’obtenir des informations sur les organisations politiques de Taiwan. Chou qui est maintenant à Taiwan, a été questionné comme témoin dans l’affaire selon les procureurs.

Kuo, 41 ans, aurait travaillé dans plusieurs organismes de presse à Taiwan, dont l’agence officielle Central News Agency (CNA 中央通訊社) de 2004 à 2011. Si elle est condamnée pour espionnage, elle pourrait faire face à 5 ans de prison et à 10 millions de NT$ (241 245 €) d’amende.

CNA a publié un communiqué ce lundi soir, reconnaissant que Kuo fit partie du personnel de l’agence, mais rappelant que sa vie personnelle n’avait aucun lien avec l’agence. CNA a déclaré respecter la gestion de l’affaire par les autorités compétentes •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...