La légende de l’Opéra cantonais, Hung Sin-nui, honorée lors de grandes funérailles à Canton

1812-02

Des politiciens et des artistes de Canton et de Hong Kong, se sont déplacés pour rendre un dernier hommage à Hung Sin-nui, la grande prêtresse de l’Opéra cantonais ce lundi.

Photo: SCMP

CANTON – Près de 1 000 personnes ont bravé la pluie ce lundi matin pour rendre un dernier hommage à la chanteuse d’opéra de légende, qui est décédée à Canton le 8 Décembre à l’âge de 89 ans d’une crise cardiaque.

Xi Jinping (习近平) et le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) ont envoyé leurs condoléances et des couronnes de fleurs. Le gouverneur du Guangdong, Zhu Xiaodan et le chef du parti communiste de Canton, Wan Qingliang, se sont joints à des stars du showbiz comme Andy Lau (劉德華) et Lisa Wong Ming-chuen.

Mme Hung, dont le vrai nom était Kuang Jianlian, était née dans une famille de chanteurs d’opéra cantonais à Kaiping, dans la province du Guangdong en 1924. Elle a quitté sa famille pour un long voyage initiatique à l’âge de 12 ans et prit son nom de scène à 14 ans. Elle devint ainsi rapidement vers 20 ans, l’une des plus grandes artistes de l’Opéra cantonais.

Elle s’est toujours dédiée à son art, continuant de découvrir de nouveaux talents et de perfectionner l’art de l’opéra.

Mme Hung s’était retirée à Hong Kong durant la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre Civile qui suivit, faisant son entrée dans le monde du cinéma avec son premier film en 1947, « Unforgettable Love ». Ce fut le commencement d’un impressionnante filmographie qui comprend plus de 90 films.

Durant la vague de purges de la Révolution Culturelle, la star fut interdite de faire son métier, et envoyée en rééducation comme nettoyeuse des rues dans un petit village de campagne.

Mme Hung avait visité Hong Kong en Mai l’an passé quand le théâtre Sunbeam a rouvert. Elle s’était déclarée « heureuse de voir la renaissance d’un théâtre célèbre pour ses représentations d’Opéra. Sa dernière apparition publique fut lors d’une représentation à Canton, fin Novembre, quelques jours avant son décès •

1812-03

Hung Sin-nui à l’âge de 20 ans (DR).

1812-04

Lors d’une représentation dans les années 60 (DR).

1812-05

En Mai 2012 à Hong Kong (DR).

Vous pourriez aussi lire ...

1810-03

La Présidente a signé le livre de condoléances du Roi de Thaïlande

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a visité le Bureau pour l’Economie et le Commerce de …

Loading Facebook Comments ...