Un ex-capitaine de marine taïwanais condamné à vie pour avoir espionné pour le compte de la Chine

1212-03

Un ancien capitaine de marine a été condamné à perpétuité ce mercredi pour avoir ex-filtré des secrets militaires vers la Chine. C’est le dernier gros scandale d’espionnage en date à Taiwan.

Photo: EPA

TAIPEI 臺北 – Chiang Fu-chung a été reconnu coupable de transfert de documents confidentiels vers la Chine, via son oncle, homme d’affaires installé sur le continent, selon la Haute Cour de Taipei. Il peut cependant faire appel de sa condamnation à la perpétuité.

M.Chiang, qui travaillait aux commandes d’un radar de l’Armée de l’Air, a été mis en détention en 2012 quand il fut arrêté.

Les médias taïwanais ont indiqué que les militaires chinois ont eu accès à de nombreuses informations à propos de ce centre de contrôle radar, qui détient également de nombreux secrets sensibles, dont des détails sur le programme de contrôle radar « Strong Net », et sur le système de missiles Sol-Air américain, Patriot.

Le centre est responsable de la surveillance des côtes chinoises du Fujian, du Zhejiang et du Jiangxi.

Taiwan a été touché par plusieurs affaires d’espionnage ces dernières années.

En Septembre cette année, un vice-amiral à la retraite a été condamné à 14 mois de prison pour avoir collecté certaines informations pour le compte de la Chine.

En Février, un ex-lieutenant colonel de l’Armée de l’Air a reçu 12 condamnations à la perpétuité après avoir passé des informations militaires secrètes à la Chine pendant 12 ans et avoir reçu un paiement pour ses services à hauteur de 269 000 US$.

En 2011 déjà, un général et un chef d’une unité des services secrets avaient été condamnés à la perpétuité pour avoir espionné pour la Chine, dans une affaire d’espionnage qui avait secoué l’île. L’espionnage continue alors que les relations entre Taiwan et la Chine se sont améliorées •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...