Début de l’affaire Wang Jin-pyng contre KMT devant une cour de justice

0412-05

Une cour de justice va ce mercredi, pour la première fois étudier le cas entre le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) et le parti au pouvoir, le KMT. La bataille vise à décider si M.Wang peut rester Président du Yuan, mais la décision ne sera probablement que théorique.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Trois députés représentant le KMT devraient insister devant la cour lors de l’audience, que M.Wang a usé de manière impropre de son pouvoir et vont réfuter l’accusation de M.Wang selon laquelle le KMT aurait abusé de son pouvoir en décidant en comité de discipline de révoquer sa carte du membre du parti.

Les députés vont également indiquer aux trois juges présents dans cette affaire, que la décision du comité a été une décision collégiale envers M.Wang dont le comportement méritait une mesure de la sorte.

M.Wang pour sa part, a indiqué qu’il serait représenté par son avocat devant la cour. Il a porté lui-même l’affaire devant la justice, afin de pouvoir conserver son poste, et récupérer sa carte de membre du KMT qu’il pense avoir été injustement volée.

Une confirmation de la révocation de sa carte, signifierait la fin de son poste de député d’outre-mer et donc la perte de son poste de Président du Yuan Législatif, poste qu’il occupe depuis 15 ans. M.Wang est député, sans discontinuer, depuis 38 ans.

Le KMT accuse M.Wang d’avoir utilisé de son influence, pour permettre à Ker Chien-ming (柯建銘), député du DPP, d’échapper à la justice dans une affaire le concernant. M.Ker a finalement été déclaré « non coupable » fin Juin.

Admettant avoir appelé le Ministre de la Justice d’alors, Tseng Yung-fu, et le Procureur en charge de l’affaire, Chen Shou-huang, M.Wang a déclaré avoir seulement discuté des grandes lignes de l’affaire, de l’éventuel appel, et pas du cas en particulier.

Cette affaire a été révélée le 6 Septembre quand une équipe spéciale d’enquête a publié des écoutes téléphoniques réalisées sur plusieurs téléphones, dont celui de M.Wang au Yuan Législatif. Une tempête politique s’en est suivie, dans laquelle le Ministre de la Justice a démissionné et où le Président Ma a déclaré avant le Conseil disciplinaire du KMT, que Wang Jin-pyng (王金平) devrait perdre sa carte de membre et ne plus être au perchoir du Yuan.

Personne ne sait combien de temps cette bataille va durer. M.Wang pourrait terminer son mandat, fin Janvier 2016, du fait que le système judiciaire, avec tous les appels possibles, pourrait prendre du temps à rendre une décision •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...