La prévention contre l’usage du Bétel fait des progrès, mais insuffisants

0312-03

Taiwan fait des progrès contre l’usage de la noix de Bétel, mais cette habitude fait encore plusieurs milliers de morts chaque année dans le pays.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Certains comtés, ou certaines villes, sont au dessus de la moyenne nationale d’utilisation du Bétel: Ilan, New Taipei et Chiayi. Ces trois entités administratives ont donc mis en place une prévention contre l’utilisation du Bétel, dont les premiers résultats seront présentés ce 3 Décembre.

Le Comté de Penghu par ailleurs a été cité en avance comme le Comté ayant fait le plus de progrès dans la prévention de l’utilisation du Bétel, parmi les adultes. Le Bétel, est une plante grimpante de la famille des pipéracées, dont les feuilles cordiformes ont des propriétés médicinales. Les feuilles sont mâchées avec de la chaux (oxyde de calcium) et de la noix d’arec, dans une préparation qui prend le nom de noix de Bétel. La chaux agit comme catalyseur, et l’arec contient l’alcaloïde arécoline, qui favorise la salivation, la salive devenant teintée de rouge. La mastication répétée de cette préparation provoque des cancers de la bouche et de l’oesophage notamment.

Les plus grands promoteurs de prévention contre le Bétel sont Taichung, Changhua et Kaohsiung, alors que Tainan a fait le plus grand progrès dans la réduction de l’utilisation et la réduction des taux de mortalité.

En dépit de ces résultats, l’Alliance taïwanaise pour le Contrôle de l’Utilisation de la Noix de Bétel et la Prévention du Cancer, par la voix de son Président, Han Liang-chun, a indiqué qu’il restait encore fort à faire. Le cancer de la bouche qui est étroitement lié avec l’utilisation de la noix de Bétel est le cinquième cancer le plus meurtrier à Taiwan en 2012, avec 2 566 morts, selon M.Han.

« Ce qui est le plus inquiétant, c’est que plus de 38 000 adolescents reconnaissent mâcher du Bétel à Taiwan, même si le Bétel est considéré comme un ‘truc de vieux’, ces jeunes adolescents, majoritairement des hommes, peuvent devenir accros, et développer des cancers », a indiqué M.Han.

Selon les statistiques du Conseil de l’Agriculture, 27,31% des adultes du Comté de Taitung mâchent du Bétel, 21,67% dans le Comté de Hualien, 19,95% dans le Comté de Nantou, 19,85% dans le Comté de Chiayi, 16,6% dans le Comté de Pingtung, et 16,42% dans le Comté de Miaoli. A Taiwan, 25 000 hectares sont dédiés à la culture du Bétel •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2502-08

Les enfants de consommateurs de noix de bétel ont un haut risque de dysfonctionnement métabolique

Alors qu’il est établi depuis des années que la consommation de noix de bétel peut …

Loading Facebook Comments ...