Un groupe terroriste revendique l’attaque sur la Place Tiananmen comme étant une opération djihadiste

2611-02

Un groupe de militants islamiques s’appelant lui-même le Parti Islamique du Turkestan a indiqué que l’attaque sur la Place Tiananmen (天安門廣場) le 28 Octobre dernier était une « opération djihadiste » menée par des « guerriers saints », a indiqué SITE.

Photo: déploiement de police paramilitaire sur la place Tiananmen (AFP).

PEKIN 北京 – SITE, un site Internet spécialisé dans la surveillance des activités islamistes et djihadistes en ligne, a publié ce lundi un communiqué audio du leader du Parti Islamiste du Turkestan (TIP), Abdullah Mansour, qui en langue ouïghoure, déclare qu’une telle opération menée par des moudjahidines n’était que la première d’une longue liste contre les autorités chinoises.

Lors de l’attaque, un véhicule avait brisé les barrières de sécurité de la place, fauchant des touristes sur son passage, pour aller s’encastrer devant la porte d’entrée de la Cité Interdite sur la Place Tiananmen (天安門廣場). la voiture avait alors pris feu. Ses trois occupants étaient morts, ainsi que deux touristes fauchés, un chinois et une philippine, (voir nos articles : Ndrl).

Dans un message de 8 minutes, Mansour déclare que les guerriers ouïghours allaient même s’attaquer au Grand Hall du Peuple, où le Parti Communiste organise des activités politiques et des célébrations. SITE a traduit les paroles de Mansour: « infidèles chinois, vous vous moquez du Turkestan depuis plus de 60 ans, mais maintenant, nous nous sommes réveillés. Nous savons qui est notre ennemi réel, et nous avons repris notre religions, nous avons appris nos leçons ».

Les autorités chinoises avaient déjà mis en cause le Mouvement Islamique du Turkestan de l’Est (ETIM), un groupe ouïghour séparatiste au Xinjiang pour l’attaque du 28 Octobre. 5 personnes ont été arrêtées, accusées d’être des radicaux islamistes appelant à la guerre sainte.

Depuis l’attaque, la sécurité à été renforcée autant à Pékin et dans certaines grandes villes qu’au Xinjiang. ETIM a été classée comme une organisation terroriste par les Etats-Unis en 2002 •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2304-03

Thaïlande: les nouveaux formulaires d’immigration vexent les étrangers

Les étrangers semblent désormais dans le collimateur des services d’immigration thaïlandais, alors que les nouveaux …

Loading Facebook Comments ...