Les droits des couples de même sexe doivent être protégés selon le Ministère de la Justice

2011-06

Le droit des couples gays et lesbiens de créer des familles, doivent être protégés, selon le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), ce jeudi, ajoutant qu’une étude sur l’attitude des citoyens envers le mariage de même sexe serait publiée d’ici la fin de ce mois.

Photo: un groupe de défense des droits homosexuels brandissait la photo d’un couple lesbien avec des enfants (Taipei Times (台北時報)).

TAIPEI 臺北 – Le MOJ a commandé cette étude afin de jauger l’attitude du public et solliciter l’opinion d’experts sur la question d’autoriser ou non la légalisation du mariage de même sexe, a indiqué Chiu Mei-yu, directrice du Département aux Affaires Légales du MOJ, lors d’une réunion sur la question.

Lors de cette réunion, mise en place par deux députés du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Cheng Li-chiun, et Yu Mei-nu (尤美女), des représentants de partis politiques, d’agences gouvernementales, mais aussi de groupes civils et religieux, ont pu librement exprimer leurs opinions quant à cette affaire très controversée.

Mme Chiu a précisé que le MOJ allait continuer à organiser des discussions pour comprendre et écouter l’opinion publique sur le sujet. Le Yuan Judiciaire, plus conservateur, a néanmoins demandé ce mardi de ne pas changer la loi sans prendre la température de la société et être sûr qu’elle soit prête au changement.

Chen Chih-hung, représentant l’Eglise Luthérienne de Taiwan, a indiqué que pour lui le mariage de même sexe n’était pas pour Taiwan. « Taiwan est une société familiale traditionnelle, le père et la mère sont importants, les statistiques le prouvent. Démonter l’idéal de la famille serait un séisme ravageur dans la société telle qu’elle existe à Taiwan ».

Plusieurs acteurs, chanteurs et écrivains taïwanais, cependant, se sont déclarés récemment supportant le mariage de même sexe, comme les divas de la pop Jolin Tsai (蔡依林) et A-mei, ou le musicien Jutoupi qui a récemment déclaré que tout le monde avait le droit de se marier et d’aimer qui il voulait.

Tseng Pin-chieh, professeur auprès du Département Economique de l’Université Nationale de Chung Cheng, a suggéré qu’un référendum sur la légalisation du mariage homosexuel puisse être organisé du fait qu’aucun consensus clair ne semble exister sur cette affaire.

L’Alliance taïwanais pour la Promotion des Droits civiles des Personnes de même sexe, a indiqué qu’au contraire, elle s’opposait à l’organisation d’un référendum sur cette affaire, parce qu’il n’est pas approprié d’organiser un référendum sur des affaires concernant des personnes minoritaires dans la société •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...