Une poupée gonflable à caractère pédophile retirée d’un site de vente en ligne

1911-01

DHGate, un site de commerce en ligne chinois a désactivé le compte d’un fournisseur de produits pour adultes après qu’une campagne internationale sur le Net se soit élevée depuis vendredi contre un produit vendu par ce fournisseur: une poupée de femme-enfant.

Photo: capture d’écran (DR).

PEKIN 北京 – Le fournisseur, basé dans le Fujian, vendait des poupées en silicone ressemblant à s’y méprendre à des jeunes filles encore adolescentes. « La vraie ‘baby-doll’ », pouvait-on lire sur la fiche du produit, avec des photos montrant la poupée habillée comme une enfant et photographiée avec des jouets. Elle était vendue 178 US$.

La page Facebook de DHGate, a été envahie de centaines de messages critiquant cette vente de poupées jugées pour « pédophiles », après qu’une ONG du New-Jersey ait fait éclater l’information vendredi dernier. Dimanche soir, la poupée n’était plus en vente sur le site.

« Les produits de promotion de la pédophilie sont contraires aux règles en vigueur sur notre site », a indiqué la porte-parole de DHGates ce dimanche soir par email. « Tous les produits listés comme ‘poupée-enfant réaliste’ ont été retirés de notre site ».

Le vendeur de cette poupée, identifié comme AllanChow89 était actif sur ce site de vente depuis 2011. Il avait avant la fermeture de sa boutique, 89 poupée-enfants en stock, et en avait déjà écoulé 242, selon une copie du cache Internet de Google.

Selon l’ONG américaine, cette poupée serait aussi en vente sur le plus gros distributeur en ligne chinois, AliBaba.com, principalement sur un de ses sites partenaire: Taobao.com. Une poupée y a été décelée comme étant vendue par un détaillant à Qingdao, dans le Shangdong, pour 90 yuans (env. 10 €).

L’ONG a annoncé préparer une nouvelle pression contre AliBaba, déclarant que le géant de la vente en ligne chinois saurait probablement répondre favorablement à la demande populaire. Un porte-parole de AliBaba a d’ailleurs déjà répondu ce lundi matin, indiquant que ce genre de produits ne pouvaient pas être vendus sur le site et que « si tel était le cas, ils seraient immédiatement retirés de la vente et les membres ayant mis ces objets en ligne seraient sanctionnés » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0406-01

Le petit garçon disparu au Japon retrouvé vivant dans une base militaire désaffectée

Photo: AFP TOKYO – Le petit garçon de 7 ans, qui avait disparu après que …

Loading Facebook Comments ...