Le Ministère de l’Education se fait censurer un livre d’éducation sexuelle

1511-04

Le Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部) s’est vu censurer un livre d’éducation sexuelle pour le primaire et le collège, du fait qu’il contient à priori des points de vues « inappropriés », et certains qui sont en violation avec la loi.

Photo: Archives – DR

TAIPEI 臺北 – « L’avortement est légal et est une option raisonnable ». C’est l’une des phrases qui a fait bondir le Comité des Affaires Culturelles et Educationnelles du Yuan de Contrôle, qui vient d’approuver ce jeudi une proposition de censure sur ce livre sélectionné par le MOE. Le livre donne également de façon explicite comment expliquer aux étudiants le sexe oral et les protections à mettre en place.

Le Yuan de Contrôle est la branche gouvernement en charge de surveiller les actions des fonctionnaires et des agences gouvernementales.

Kao Feng-hsien, membre du Yuan, qui a proposé la motion de censure, a accusé le MOE de ne pas avoir suffisamment vérifié le contenu du livre avant de le sélectionner.

Elle a indiqué que certains contenus vont à l’encontre des lois existantes, rappelant que l’avortement n’est pas légal, mais simplement toléré à Taiwan dans certains cas: une grossesse suite à un viol, ou une mise en danger de la mère si la grossesse n’est pas interrompue.

Un autre contenu a particulièrement choqué: une section du livre aborde le thème de la relation sexuelle entre hommes, et comment utiliser des lubrifiants.

Le MOE a indiqué que le livre était destiné aux professeurs, et non aux enfants, uniquement pour leur donner des idées de thèmes à aborder avec les élèves, mais a reconnu que certaines parties du livre n’étaient pas « appropriées ». Le Ministère a indiqué qu’à l’avenir, la vérification du contenu des livres sera plus sévère, et que le panel de contrôle allait être élargi pour permettre des avis plus importants •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0306-02

Seul un cas sur sept d’abus sexuel sur enfant est rapporté en Chine

Les médias en Chine n’ont rapporté sur les trois dernières années qu’environ 1 000 cas …

Loading Facebook Comments ...